
Ingrédients pour 12 falafels
- 25 g de pois chiche cru ou 75 g de pois chiche cuit
- 75 g de millet
- 100 g d’okara d’amande ou de soja
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à soupe d’ail semoule
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 pincée d’épice chili
- Coriandre (facultatif)
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Gomasio (facultatif)
Préparation
- Dans un premier temps, si vous utilisez des pois chiches crus, les faire tremper la veille au soir et les cuire 1h le lendemain dans de l’eau bouillante. En parallèle, cuire le millet pendant 20 minutes.
- Émincer l’oignon et le faire revenir à la poêle dans un fond d’eau ou de bouillon. Ajouter l’ail semoule et le sel. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Dans un robot, transvaser les pois chiches, le millet, l’okara, l’oignon et les épices. Mixer jusqu’à obtenir une texture assez homogène. Vous pouvez laisser quelques morceaux, cela apportera un peu plus de texture lors de la dégustation.
- Préchauffer le four à 180°C.
- A l’aide d’une cuillère à glace (ou de deux cuillères à soupe), former des boules et les déposer sur la plaque de cuisson. Avec une fourchette, écraser légèrement les boules pour les aplatir. Vous pouvez bien sûr passer cette étape et les laisser en forme de boule.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile d’olive chaque falafels. Vous pouvez parsemer de gomasio, selon vos goûts.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes, selon les fours.
Tips & astuces
Ces falafels sont supers pour accompagner vos buddha bowls. Ils sont également très bien en apéritif avec une petite sauce citronnée à base de yaourt de soja. Personnellement, je les adore en tacos, accompagnés de pico de gallo et d’une mayonnaise vegan.
