
Le cycle féminin est cyclique, il dure en moyenne 28 jours. Il peut être plus court ou plus long selon les femmes et leurs hormones.
Deux hormones principales prédominent chez la femme : les œstrogènes et la progestérone. Le cycle menstruel est composé de 4 phases : phase menstruelle, phase folliculaire, ovulation et phase lutéale.
La phase menstruelle
La phase menstruelle marque le début du cycle, celle des règles. Elle peut durer jusqu’à 7 jours. C’est une période où l’on peut se sentir un peu faible ou fatiguée, ceci dû à une chute hormonale. Des douleurs peuvent être ressenties lors des premiers jours.
Les règles incarnent la saison de l’hiver et du repli, ainsi que de la concentration intérieure. L’utérus est considéré comme un émonctoire secondaire pour la femme, permettant ainsi de faire le tri et le nettoyage du corps. C’est un temps pour se relaxer, prendre du temps pour soi et faire une pause.
La phase folliculaire
Lorsque les règles se terminent, les œstrogènes remontent en flèche. La phase folliculaire dure du 1er jour après la fin des règles jusqu’à l’ovulation. Elle dure entre 5 jours… et une cinquantaine pour certaines femmes (cycles longs). Elle correspond à la phase où les ovaires libèrent l’ovule pour une future fécondation.
Les œstrogènes représentent donc l’hormone dominante de cette phase. C’est une hormone sexuelle tenant un rôle important dans le cycle féminin puisqu’elle prépare le corps à une nouvelle fécondation avec la maturation d’un nouveau follicule dans l’ovaire. Le col utérin remonte pour laisser le passage aux spermatozoïdes et la glaire devient fertile.
La principale caractéristique de cette phase est la hausse des énergies et du moral. C’est le moment pour créer et mettre en place vos projets.
L’ovulation
L’ovulation correspond à la 3ème phase, celle où vous avez un pic de fertilité. Les œstrogènes sont à leur apogée, tout comme l’énergie de la femme. Cette phase dure entre 2 et 5 jours.
La peau est lisse, les cheveux brillants, vous vous sentez bien et belle dans votre corps. Votre libido est à son apogée, message du corps pour vous inviter à la fécondation. C’est le moment pour ancrer de bonnes habitudes, prendre soin de vous et de votre entourage.
La phase lutéale
C’est la chute des hormones ! La phase lutéale a lieu juste après l’ovulation et juste avant les menstruations. Après une ovulation réussi, le corps jaune de l’ovule secrète la progestérone, empêchant ainsi toute autre ovulation. Votre corps se met dans les meilleures conditions pour une éventuelle implantation. La progestérone devient l’hormone dominante de cette phase.
Si un ovule est fécondé, le corps se préparer à accueillir un futur bébé. Si l’ovule n’est pas fécondé, les hormones chutent et les règles arrivent. le col utérin se referme, le ventre peut gonflé (la progestérone favorise la rétention d’eau) et le sommeil sera plus lourd. Vous repartez sur un nouveau cycle !
Pour éviter les émotions fortes, les règles douloureuses ou tout autre désagrément du SPM (syndrome prémenstruel), essayez de lâcher prise lors des quelques jours précédents les règles.