
Accompagner et vivre selon son cycle passe aussi par l’alimentation. En naturopathie, l’alimentation est l’un des piliers de base de travail lors d’une consultation. Un rééquilibrage alimentaire permet de régler un bon nombre de problème naturellement.

Nos hormones fluctuent au cours de notre cycle pouvant impacter notre digestion, notre métabolisme et notre système immunitaire.
Il est donc important de prendre conscience du lien qui existe entre notre alimentation et notre cycle féminin.
Vous pourrez réduire vos douleurs, SPM, réguler votre prise de poids, rétention d’eau, améliorer votre peau ou encore booster votre fertilité !
Phase menstruelle
Lors des règles, le corps évacue toutes les toxines et se purifie. C’est le moment de préparer des bons petits plats faciles à digérer, riches en vitamines et minéraux.
À privilégier : oléagineux (environ 30g par jour), légumes verts (ou jus vert), aliments riches en oméga-3 (graines de chia, graines de lin moulues, huile de chanvre et de colza, petits poissons gras, noix…) et céréales semi-complètes.
Phase folliculaire
Le corps retrouve son énergie. C’est le moment pour le soutenir et faire le plein de nutriments, histoire de recharger les batteries à fond.
A privilégier : céréales semi-complètes (riches en fibres), aliments riches en oméga-3 (graines de chia, graines de lin moulues, petits poissons gras, noix…), légumes verts (épinards, chou kale, blettes, roquette, brocolis…), aliments oranges (potiron, orange, courge, carotte…) et super-aliments (algues, curcuma, myrtilles, baies de goji, spiruline, gelée royale…).
Phase ovulatoire
Lors de l’ovulation, l’énergie du corps est à son apogée avant de passer à la prochaine phase. Il est important de soutenir le métabolisme et la bonne formation des hormones. Le corps a besoin d’oméga-3 qui seront profitables lors des prochaines règles. Lors de cette phase, le corps a de meilleures capacités digestives, cependant, il faut faire attention à la glycémie, qui en trop grande quantité, pourrait perturber l’ovulation et le cycle.
A privilégier : céréales semi-complètes (riches en fibres), aliments riches en oméga-3 (graines de chia, graines de lin moulues, graines de courge…), petits poissons gras, oléagineux et huiles végétales (lin, cameline, noix, olive…), crucifères (navet, chou kale, choux, radis, brocolis, roquette…) et fruits rouges (frais ou congelés).
Phase lutéale
Enfin, avec la chute des hormones, privilégiez des assiettes faciles à digérer, riches en vitamines et minéraux pour éviter l’inflammation du corps. Pour des règles sans douleurs, faites un focus sur le magnésium (ortie, cacao en poudre, sarrasin, céréales germées, pollen, algues…), potassium (soja, abricot sec, cacao pur en poudre, banane, haricots, pomme de terre, persil, datte…) et vitamines B.
A privilégier : légumes verts (ou jus vert), aliments riches en oméga-3 (graines de chia, graines de lin moulues, graines de courge…), petits poissons gras, oléagineux (environ 30g par jour) et huiles végétales (lin, cameline, noix, olive…).
Pour éviter les troubles lors du cycle féminins, je vous conseille d’éviter les graisses saturés, les produits ultra-transformés/industriels, les excitants et de limiter votre consommation de produits animaux.