L’hiver est bien installé, le froid se fait ressentir et notre système immunitaire est mis à rude épreuve. D’autant plus avec la situation de pandémie actuelle. Le manque de soleil, la fatigue qui s’accumule, le manque d’activité physique, le stress ou encore les plats plus riches. Les toxines s’installent dans l’organisme et font la place pour les futures maladies. Comment soutenir notre système immunitaire ?
En naturopathie, nous utilisons des outils naturels pour soutenir l’organisme. L’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress sont les trois principaux. Nous nous aidons ensuite de la phytothérapie, des massages, de l’hydrologie ou encore des huiles essentielles pour renforcer le terrain d’une personne. Voici quelques astuces pour vous aider à surmonter cet hiver !
L’alimentation
Privilégiez une alimentation équilibrée, riche en oméga-3 (pour réduire l’inflammation du corps), des fruits et légumes de saison, réduire les aliments ultra-transformés (sucres raffinés, graisses trans, plats préparés…) qui vont alimenter la fatigue du corps, et misez sur le magnésium. Vous pouvez en trouver dans les infusions d’ortie, le cacao en poudre (cru), le sarrasin, les oléagineux, les céréales germées, les légumineuses, le pollen, les algues et les légumes verts.
En France, on estime que 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 manquent de magnésium. Le stress en est la cause principale. Le magnésium est polyvalent et intervient dans plus de 300 réactions métaboliques. Un manque de magnésium peut se faire ressentir par des paupières qui tremblent, de la rétention d’eau, des crampes, des migraines, un SPM ou encore de la fatigue. D’où l’importance de ne pas en manquer. Une supplémentation est parfois nécessaire, vous pouvez vous tourner vers votre médecin ou votre naturopathe !
Pour pallier au manque de soleil, une complémentation en vitamine D est important, d’octobre à mars. La vitamine D est nécessaire à l’assimilation du calcium et du phosphore, deux minéraux essentiels à la santé osseuse. Elle permet également de protéger le système immunitaire en période de grippe.
Les tips du quotidien
La bouillotte sera votre grande amie de l’hiver. Rien de mieux que de se caler sous un plaid, un bon livre en main et votre bouillotte. En plus de tenir chaud, elle est d’un grand soutien pour le foie. Elle aide à la digestion, parfois plus difficile en hiver avec les repas plus copieux. Elle permet également de soulager les règles douloureuses !
Pensez à vous reposer, à prendre du temps pour vous et à avoir un sommeil réparateur. Prenez l’air, une petite marche ou du vélo. L’activité physique est importante pour éviter la sédentarité et évacuer le stress. Enfin, pensez à bien vous hydrater pour aider le corps à évacuer les toxines. Les infusions de thym sont parfaites pour l’hiver ! Vous pouvez également consommer des plantes adaptogènes dans des lattes gourmands, parfaites pour une meilleure gestion du stress.