L’acné avant les règles est dû à un déséquilibre hormonal. Un excès d’œstrogènes entraînant un manque de progestérone. Je vous rassure, le problème peut disparaître ! Comment faire ?

Les principales causes de l’acné hormonale

L’organe principal dans cette problématique est le foie. Un foie débordé ne peut pas éliminer correctement les œstrogènes, ces derniers devenant présents en trop grande quantité et créant des troubles chez la femme, comme de l’acné. Comment un foie peut-il devenir surchargé ? Les mauvaises habitudes alimentaires ne facilitent pas son travail de filtrage des déchets. Les grignotages, les produits trop raffinés, la consommation excessive de sucres et le manque d’oméga-3 épuisent le foie.

Après avoir filtré ses déchets, le foie envoie le tout dans les intestins. Nous éliminons donc les toxines par les selles. Lorsque nous sommes constipés, cette porte de sortie est bloquée. Les toxines et déchets retournent donc vers le foie, qui doit faire deux fois plus de travail.

Enfin, l’arrêt de la pilule peut également être responsable de l’acné hormonale. La pilule contraceptive bloque toute communication hormonale entre l’hypophyse et les ovaires. Lors de son arrêt, le corps subit un rebond de fluctuations hormonales auquel il n’est plus habitué. Il faut parfois quelques mois pour que le corps se régule tout seul.

Les solutions naturelles

L’alimentation est importante pour soulager l’acné hormonale. Pour cela, il faut réduire les grignotages, les produits ultra-transformés, les sucres rapides, les graisses trans et les produits laitiers pour soulager le travail du foie.

Article complémentaire : Les troubles féminins et le lait de vache

La pratique d’une activité physique est bénéfique puisque les toxines peuvent être éliminées par la transpiration. Quelques plantes peuvent venir soutenir un foie trop surchargés, comme le radis noir, le chardon marie, le romarin et le desmodium. Consultez votre naturopathe pour être bien redirigé.

Un bon apport d’oméga-3 est essentiel puisqu’ils ont une action sur la structure de la peau et surtout, sur nos hormones (noix, huile de lin, petits poissons gras…). Le zinc est un micronutriment ayant une action cicatrisante et anti-inflammatoire. Vous pouvez en trouver dans les huîtres, les palourdes, le blé germé, la levure et les céréales complètes.

Enfin, prenez soin de votre peau avec des produits doux et, de préférence, bios. N’abusez pas du fond de teint et maquillage pour laisser respirer votre peau. Pensez à tamponner légèrement avec une serviette après avoir nettoyé votre visage. Vous pouvez utiliser de l’hydrolat de Tea Tree avant votre crème ou bien appliquer 1 goutte localement d’huile essentielle de Tea Tree sur les boutons.

Attention, ces conseils ne se substituent pas à une consultation avec votre médecin ou praticien de santé. Consultez-le en cas de troubles de la santé, particulièrement avant d’utiliser des plantes ou compléments alimentaires en cas de maladies ou de traitement médical.

%d blogueurs aiment cette page :