En France, 1 femme sur 4 est en manque de magnésium. Le stress, la prise de médicaments, l’alimentation trop riche en produits raffinés et en sucres, la caféine en sont les causes principales.

A quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est un micronutriment polyvalent, intervenant dans plus de 300 réactions métaboliques. Il joue trois rôles principaux dans l’organisme :

  1. Il permet de lutter contre l’ostéoporose puisqu’il est nécessaire à la formation des os. Le magnésium est important lors de la ménopause. Avec la baisse des œstrogènes, les femmes ménopausées voient leurs os se fragiliser et sont donc plus sujettes à l’ostéoporose.
  2. Il est bénéfique pour la fatigue chronique et permet de lutter contre les maladies dégénératives. Il active les vitamines du groupe B et produit de l’énergie pour le corps. Il aide à se défendre contre les radicaux libres (mauvais pour la santé de nos cellules) et fixe le calcium, le phosphore, le potassium et la vitamine C.
  3. Il est un régulateur neuro-musculaire puisqu’il permet une meilleure adaptation au stress et aide au relâchement musculaire.

Le stress (fuite du magnésium par les urines), les excès de phosphore, les produits laitiers, la caféine (café, thé), une carence en vitamine D, un excès de sport (accroît les besoins) et un déséquilibre acido-basique sont autant d’inhibiteurs du magnésium.

Comment en consommer ?

Le magnésium peut se trouver dans l’alimentation : les infusions d’ortie, le cacao en poudre (non sucré), le sarrasin, les oléagineux (cajous, amandes, noix du Brésil, noisettes, noix…), les céréales germées, les légumineuses, le pollen, les algues (surtout l’algue lithothamne) et les légumes verts.

La vitamine D et la taurine sont nécessaire à son assimilation. Il est conseillé de se supplémenter en vitamine D d’octobre à mars. Le reste de l’année, 20 minutes par jour au soleil, visage et bras, suffisent pour avoir son apport journalier. La taurine est un dérivé de la méthionine, un acide animé se trouvant dans les protéines.

En cas de complémentation, je vous conseille de privilégier les formes suivantes : citrate, malate, pidolate, lactate, glycérophosphate, thréonate, gluconate et
bisglycinate. A prendre en plusieurs prises sur la journée pour une meilleure assimilation.

Le magnésium pour les troubles féminins

Le magnésium est utile lors de troubles féminins, particulièrement le syndrome prémenstruel (SPM), TDPM (Trouble Dysphorique Prémenstruel), SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques) et les migraines.

Il permet de calmer le système nerveux et l’anxiété en régulant l’action de la progestérone sur la seconde partie du cycle. Il réduit la glycémie et normalise le taux d’insuline, permettant d’éviter les fringales. Il prévient les douleurs menstruelles et les migraines avant les règles. Avec une prise sur le long terme, il a un effet bénéfique sur les dysménorrhées. Enfin, il favorise la dégradation des œstrogènes, permettant d’éviter une hyperœstrogènie.

%d blogueurs aiment cette page :