
Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?
L’organisme gère le PH (potentiel hydrogène) du corps. Le PH est compris entre 0 (très acide) et 14 (très alcalin). L’équilibre vital se situe entre 7.32 et 7.43 : on appelle ceci le principe d’homéostasie.
Le corps utilise des systèmes tampons pour réguler l’acidité : les acides volatils sont éliminés par les poumons et les acides non volatils sont éliminés par la peau et les reins. Naturellement, le corps a tendance à pencher vers l’acidité puisque la digestion en elle-même produit des acides. Il est donc important d’adopter une hygiène de vie permettant de réduire ses acides.
Trop de déchets acides dans le corps entraîne un déséquilibre acido-basique : le corps n’arrive plus à faire son travail d’élimination. On parle également d’acidose tissulaire puisque les acides envahissent les muscles, les articulations, les intestins…
La dernière chance du corps pour neutraliser ces acides est de puiser dans ses réserves minérales alcalines : calcium, magnésium et potassium. Il s’ensuit des carences en micronutriments et des conséquences sur la santé.
Quelles sont les symptômes et les conséquences d’un déséquilibre acido-basique ?
En puisant dans les ressources minérales de l’organisme, la déminéralisation est la première conséquence d’un déséquilibre acido-basique. Vous allez ressentir de la fatigue (particulièrement le matin et après les repas), des crampes, des troubles du cartilage et articulaire, des troubles cardiaques, des troubles osseux (ostéopénie, ostéomalacie, ostéoporose), une diminution de la résistance au stress suite à la perte de magnésium (Voir article sur le Magnésium) et des états inflammatoires chroniques (sinusite, angine, rhinite…).
Comme les acides sont éliminés par les reins, lorsqu’il y a un déséquilibre ces derniers ne peuvent plus assurer leurs fonctions. Des calculs rénaux ou d’acide urique peuvent apparaître. Dans le pire des cas, ce déséquilibre est un facteur favorisant le cancer puisque les tissus s’acidifient, rendant le sang alcalin.
Vous pouvez également ressentir d’autres symptômes comme :
- une fonte musculaire,
- une transpiration acide et odorante, des main moites, une transpiration excessive des pieds,
- des remontées acides (reflux gastro-œsophagiens),
- une peau grasse, des démangeaisons, des pertes de cheveux, des ongles cassants,
- des aphtes, des gerçures aux coins des lèvres,
- des troubles cutanés (rougeurs, eczéma, psoriasis),
- des mictions douloureuses, des sensations de brûlure anale,
- une immunité affaiblie,
- des maux de tête chroniques ou des migraines,
- un état dépressif.
Quels sont les facteurs aggravants ?
L’hyperactivité cellulaire, qu’elle soit physique (excès de sport) ou cérébrale (stress chronique, charge émotionnelle), augmente la charge des acides. Le stress entraîne un dysfonctionnement des émonctoires chargés d’éliminer les acides, les urines sont donc moindre puisque les reins ne fonctionnent plus correctement. La qualité du sommeil et de la respiration est également impactée.
Les fermentations intestinales produisent également des acides endogènes, aggravant l’acidose. Il est important de prendre soin de ses intestins puisqu’un déséquilibre à cet endroit entraîne un déséquilibre sur tout le corps. Je vous prévois un article à ce sujet prochainement !
Enfin, l’alimentation est également importante puisqu’elle est source d’acides. Il est possible de réguler le déséquilibre en consommant de manière équilibrée des aliments acidifiants et alcalins. Les protéines animales, les excitants, les produits ultra-transformés et les céréales raffinés sont sources d’acidité.
Réguler l’équilibre acido-basique par l’alimentation
Voici quelques astuces alimentaires pour soulager l’acidose tissulaire :
- Eviter l’excès de céréales et de farines qui favorisent les fermentations intestinales acides et les remplacer par des pommes de terre, des patates douces, des châtaignes ou des courges (alcalinisant). Pour les desserts, utiliser de la farine de patates douces, de la compote de pommes, de la poudre d’amandes ou de la banane.
- Boire 1 jus de légumes verts tous les jours ou des jus d’herbe de blé ou d’orge. Vous pouvez également ajouter 1 c. à café d’herbe de blé ou d’orge à vos smoothies.
- Boire suffisamment d’eau (1,5 à 2l par jour minimum) afin d’assurer une bonne élimination des déchets et de préférence peu minéralisée (Mont Roucous, Volvic, Rosée de la Reine par exemple).
- Intégrer de l’acide lactique dans l’alimentation (kéfir, miso, kombucha, légumes laco-fermentés).

Pour aller plus loin :
Controverse sur l’équilibre acido-basique: cancer, faut-il acidifier ou alcaliniser ?, Christopher Vasey
Kieffer Daniel, Acidose et mucose toxiques, Ed.Jouvence, 2019
Christopher Vasey, L’équilibre acido-basique, Ed. Jouvence, 2019
Brun Christian, Tout est une question d’équilibre acido-basique, Ed. Solar Santé, 2016.
Rétroliens/Pings