La glycémie correspond au taux de sucre dans le sang. En moyenne, elle se situe entre 0.7 et 1.1 g par litre de sang. Plusieurs hormones sont en charge de maintenir ce taux, soit en apportant du sucre, soit en retirant du sucre, notamment l’insuline que j’aborderais dans un prochain article.

Le rôle de la glycémie

Une hypoglycémie est un manque de sucre dans le sang. Coup de barre, envie de sucre, difficulté à se concentrer, tremblements. Ce sont autant de symptômes signifiant une baisse de glycémie. Cette baisse fait suite à un pic de glycémie, principalement dû à des mauvais choix alimentaires (céréales raffinées, sucres, junk food, produits ultra-transformés…). Ceci entraîne un stress important pour le corps, libérant le cortisol (hormone du stress).

Les pics de glycémie suivis d’une hypoglycémie entraînent une surconsommation de vitamines du groupe B, une perte en oligo-éléments et sur le long terme, peut provoquer le diabète de type 2.

L’hyperglycémie correspond donc à un trop plein de sucre dans le sang, entraînant une hypoglycémie réactionnelle, comme expliqué précédemment. Une hyperglycémie sur du long terme provoque une prise de poids, des troubles circulatoires, un déséquilibre du microbiote intestinal, une fatigue du foie et la glycation.

La glycation est une réaction chimique entre le sucre (glucose/fructose) et un acide aminé (la lysine). Ceci cause un vieillissement prématuré du corps et enclenche un état inflammatoire, à l’origine de plusieurs maladies. Il est donc important de conserver une glycémie stable basse et de consommer des aliments antioxydants pour lutter contre le vieillissement prématuré.

Comment réguler sa glycémie ?

L’index glycémique (IG) correspond à la capacité d’un aliments à élever la glycémie dans le temps. Sa valeur va de 0 (IG bas) à 100 (IG haut). Les principaux aliments faisant monter la glycémie sont :

  • Les produits ultra-transformés,
  • Les céréales dites “à cuisson rapide”, les glucides trop cuits, les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches…),
  • Les aliments soufflés, grillés ou toastés,
  • Un petit-déjeuner riche en sucre, les sécrétions d’insuline étant plus élevées le matin.

En revanche, les fibres (légumes, légumineuses, crudités) permettent d’augmenter le temps d’absorption des aliments, pouvant ainsi réduire l’IG des produits ingérés. Les protéines et les graisses ont le même effet, c’est pourquoi il est conseillé de consommer un petit-déjeuner riche en protéines et en graisses.

%d