
L’ostéoporose est une maladie du squelette. Elle se caractérise par une diminution de la densité osseuse, ce qui rend l’os plus fragile et augmente le risque de fracture. Le premier réflexe est de consommer plus de calcium. Or, un excès de calcium est néfaste pour la santé puisqu’il diminue l’activité de la vitamine D. Cette vitamine, que l’on a principalement grâce au soleil, permet l’absorption du calcium. On se retrouve dans un cercle vicieux. Que faire ?
Qu’est-ce qui favorise l’ostéoporose ?
L’organisme a besoin d’acides aminés variés, de phosphore, de silicium et de vitamine K pour construire sa trame osseuse. Un déficit en l’un de ces nutriments vient fragiliser l’équilibre et rend les os plus fragiles. L’une des causes principales est un déséquilibre acido-basique et un mauvais ratio sodium-potassium.
Un trouble hormonal peut être à l’origine de l’ostéoporose. Les femmes ménopausées y sont plus sujettes avec la diminution des œstrogènes et de la progestérone. Un excès de stress vient créer des acides, ce qui déséquilibre la balance acido-basique, tout comme une mauvaise alimentation (aliments salés, protéines animales, produits industriels…) et un excès de sport.
Comment prévenir l’ostéoporose ?
Vous pouvez déjà appliquer les conseils évoqués dans mon article précédent pour réguler votre équilibre acido-basique grâce à une alimentation alcaline. Il est ensuite important de prendre soin de sa thyroïde. La thyroïde est une glande se situant au niveau du cou, sécrétant des hormones. Elle joue un rôle important dans le métabolisme du phosphore et du calcium, deux minéraux essentiels à la trame osseuse.
Pour les femmes ménopausées, un accompagnement en phytothérapie permet de lutter contre les déficiences en œstrogènes et progestérone et ainsi, prévenir l’ostéoporose.
Une activité physique modérée vient solliciter la force musculaire et renforcer les os. Enfin, exposez-vous au soleil en privilégiant celui du matin, minimum 20 minutes par jour pour la vitamine D. Vous pouvez vous complémentez d’octobre à mars. Le magnésium est également un bon allié contre le stress et l’équilibre émotionnel, ce qui permet de réguler l’équilibre acido-basique.