
Une détoxification permet d’aider l’organisme à évacuer les déchets et les toxines accumulés pour une meilleure santé et une meilleure énergie. Pourquoi la faire au printemps ? L’hiver est une saison propice aux surcharges, les fruits et légumes sont moins variés, nous faisons moins d’activité physique avec le froid et nous avons moins de soleil.
Comme notre corps est intelligent, il se détoxifie de lui-même quotidiennement et nous pouvons l’accompagner avec l’alimentation et les plantes.
La détoxification est contre-indiquée si vous êtes fatigués ou affaiblis, si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, et pour les jeunes enfants.
Quelques prérequis
Pour une détox optimale, il est important de prendre soin de ses intestins en amont. Un bon transit permet de bien évacuer les déchets de l’organisme. Une bonne flore intestinale permet de mieux assimiler les nutriments et vitamines. Il est également important d’être en bonne santé car une détox demande beaucoup d’énergie au corps.
Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire quelques semaines avant pour préparer le corps. Evitez les sucres rapides et les produits ultra-transformés et donnez du naturel à votre corps en consommant des aliments le plus brut et simple possible.
Comment faire une détox ?
L’organe clé du printemps est le foie, il est un élément important lors de la détoxification. Le foie assure la production de cholestérol, il permet de transformer le glucose en glycogène (et inversement), il produit la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire et surtout, il permet de recycler les hormones et d’évacuer les toxines du corps. Comment l’accompagner dans son travail ?
Une détox dure 21 jours. Plus longtemps fatiguerait le corps et le foie. Pendant ces quelques jours, privilégiez une alimentation hypotoxique, riche en fruits et légumes de saison, en bonnes graisses et en antioxydants. Limitez les produits ultra-transformés, les produits laitiers et le gluten. Intégrez des protéines végétales dans votre alimentation. C’est le moment de tester de nouvelles choses !
Pratiquer une activité physique pour évacuer les toxines via la peau et la transpiration. Vous pouvez le faire au soleil, pour faire une cure de vitamine D. Pensez à bien vous hydrater pour accompagner le travail des reins. Le brossage à sec permet également de stimuler l’émonctoire peau et d’activer la circulation lymphatique.
Certains aliments ont une action stimulante sur les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons, peau) qui vont aider en douceur à l’élimination des toxines. Vous pouvez les intégrer dans vos plats, sans modération :
- Les aliments riches en fibres pour soutenir le transit (céréales semi-complètes ou complètes, les fruits et légumes)
- L’artichaut facilite la digestion, il est diurétique et soutien le travail du foie.
- Le radis noir stimule le foie et la vésicule biliaire.
- Les asperges sont diurétiques et stimulent les reins (d’où l’odeur après la miction).

Enfin, vous pouvez accompagner votre détox avec des plantes qui viennent stimuler les organes émonctoires et soutenir l’organisme : artichaut, radis noir, chardon-marie, romarin, pissenlit, sève de bouleau… A vous de faire votre choix ou bien faites-vous accompagnez par un(e) naturopathe !
En tout cas j’adore ton blog
Merci beaucoup, ravie que cela te plaise 😉