Le foie est un organe important dans le recyclage de nos hormones, notamment des œstrogènes. Il joue un rôle de défenseur face aux molécules venant de l’extérieur, il a une fonction détoxifiante, digestive (sécrétion de la bile), de stockage (vitamines et glycogène), de filtre et hormonale.

Quel est l’importance du foie dans les troubles féminins ?

Un foie en bonne santé est primordial pour un bon équilibre hormonal. Il est donc important de le soutenir en cas de troubles féminins. Pourquoi ? Il recycle les œstrogènes, hormones de la femme présentes en grande quantité lors de la première partie du cycle (phase folliculaire). Or, dans les troubles féminins, la dominance en œstrogènes est régulièrement la cause : SPM (syndrome prémenstruel), acné, endométriose, SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)…

Plusieurs facteurs peuvent venir perturber le travail du foie : le stress, les perturbateurs endocriniens, la pollution, l’alimentation, les carences en certains micronutriments… Lorsqu’il est déjà surchargé en toxines, il ne peut plus effectuer correctement son travail de recyclage des œstrogènes et ces derniers retournent dans l’organisme, entraînant un excès en œstrogènes. D’où l’importance de prendre soin de son foie et de le soutenir dans son travail afin de rétablir un équilibre entre œstrogènes et progestérone.

Comment soutenir le foie en cas de troubles féminins ?

Privilégiez une alimentation facile à digérer avec des aliments venant faciliter le travail du foie et des intestins. J’ai écrit un article précédemment sur la détoxification du foie lors du printemps.

En phytothérapie, vous pouvez consommer de l’artichaut, du radis noir ou encore du chardon-marie qui viennent optimiser le travail du foie. Ces plantes stimulent la sécrétion de la bile, renforce le travail de la vésicule biliaire et protègent les cellules du foie.

| Un accompagnement personnalisé en naturopathie est important pour effectuer une bonne détoxification du foie. Chaque personne est différente et ces conseils ne s’appliquent pas pour tous. Vous pouvez réserver votre séance découverte si vous souhaitez plus d’informations !

Consommez des aliments riches en vitamine C, antioxydant indispensable à la détoxification hépatique. La vitamine C neutralise les radicaux libres dans l’organisme et participe à la dégradation des polluants et médicaments en les éliminant via les urines.

La bouillotte est une grande alliée du foie. Le foie est un organe “chaud”. Placer une bouillotte sur son foie 20 minutes par jour permet de soutenir son travail et d’améliorer la digestion. Le brossage à sec permet également d’aider à éliminer les toxines via la peau.

%d blogueurs aiment cette page :