Les cellules de notre corps ont besoin de :

  • nutriments de qualité pour avoir une bonne structure et un bon fonctionnement ;
  • composés pour se protéger contre l’oxydation ;
  • échanges et communication entre elles.

Faisons un petit focus sur l’oxydation !

L’oxydation et les radicaux libres

Tout d’abord, il est important de savoir que l’oxydation du corps est tout à fait normale et elle est même nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet la communication cellulaire, la cicatrisation des cellules, elle participe à la détoxification hépatique, à la fécondation et renforce les défenses immunitaires. Pour résumer, l’oxydation permet à nos cellules de s’adapter à son environnement.

C’est à partir du moment où le corps ne peut plus se protéger contre l’oxydation qu’elle devient néfaste : stress, perturbateurs endocriniens, aliments ultra-transformés… Trop de radicaux libres dans le corps créent un stress oxydatif. Il s’ensuit, sur du long terme, des maladies cardiovasculaires, un vieillissement cutané, de l’arthrose… Cette oxydation néfaste détériore le terrain de la personne et diminue sa santé et sa vitalité.

Adopter une alimentation antioxydante

Les antioxydants interagissent avec les radicaux libres en limitant l’effet néfaste de l’oxydation sur le corps. Ils permettent de protéger l’organisme et les cellules. Il est important dans un premier temps d’avoir une alimentation équilibrée, riche en bonnes graisses et variée. Limitez les aliments ultra-transformés et privilégiez les fruits et légumes de saison, le bio et des aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

  1. Consommez au moins 5 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour, en sachant qu’une portion fait la taille de la paume de votre main. Pensez à varier et privilégiez les fruits et légumes de saison.
  2. Prenez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de première pression à froid, riche en antioxydants.
  3. Mangez environ 30g d’oléagineux par jour, notamment des noix. Vous pouvez y ajouter 2 noix du Brésil pour avoir votre apport quotidien en sélénium.
  4. Consommez 1 poignée de fruits rouges, en particulier les myrtilles. Vous pouvez les prendre congelés hors saison ou sous forme lyophilisés. Dans ce cas, prenez 1 cuillère à soupe par jour dans un smoothie, yaourt…
  5. Parsemez vos plats d’herbes aromatiques. En plus d’apporter de la saveur, elles ont des vertus antioxydantes.
  6. Buvez du thé blanc ou du rooïbos, chacun étant très riche en antioxydants et pauvre en théine.

%d