Qu’est-ce que la naturopathie apporte lors d’une grossesse ?
La naturopathie peut accompagner la femme ET le couple dans leur projet de grossesse, que ce soit :
- En amont, pour travailler sur l’hygiène de vie et accompagner la fertilité ;
- Pendant, pour soulager les maux de la femme enceinte et préparer à l’accouchement ;
- Après, pour redonner de la vitalité et accompagner les émotions post-partum.
Idéalement, il faut compter 9 mois pour se préparer à la grossesse et 9 mois après l’accouchement pour récupérer. En réalité, il faut compter 6 mois pour la femme et 3 mois pour l’homme.
Pourquoi se préparer en amont ?
C’est le temps nécessaire pour renouveler des ovules et des spermatozoïdes de qualité, ainsi que d’aider l’organisme à éliminer les toxines présentes dans le corps. Cela permet également d’instaurer un bonne hygiène de vie.
En quoi consiste un protocole grossesse en naturopathie ?
Un travail important est à effectuer sur le microbiote. Une dysbiose intestinale peut créer des troubles chez le futur bébé. Le microbiote de la mère est le plus important car c’est lui qui permettra de former, en partie, la future immunité de l’enfant.
Les femmes enceintes vont avoir des besoins nutritionnels différents selon les trimestres, notamment pour prévenir les maux de la grossesse. Un accompagnement sur ces différents maux est également possible : nausées, fringales, prise de poids, constipation, fatigue, vergetures, contractions précoces, anémie, troubles du sommeil, diabète gestationnel, remontées acides, mauvaise circulation ou encore hypertension artérielle.
Enfin, un accompagnement peut être effectué en prévention de l’accouchement avec un travail sur les émotions et le stress. L’alimentation, la phytothérapie, la gemmothérapie ou encore les techniques manuelles sont autant de moyens d’accompagner la femme dans son projet de donner la vie. Mesdames, vous n’êtes pas seules !