Les intestins se présentent comme une barrière sélective, devant à la fois absorber les nutriments issus de la digestion et empêcher les substances toxiques de pénétrer l’organisme via la circulation sanguine. Cette “étanchéité” de l’intestin est possible grâce à des jonctions serrées.
Lorsque ces jonctions s’écartent, la paroi intestinale devient poreuse, transformant l’intestin en porte d’entrée pour les substances toxiques dans le sang. Ceci entraîne une inflammation de l’intestin et surcharge le travail du système immunitaire. Les cellules du système immunitaire vont agresser les tissus, entrainant l’apparition d’une inflammation chronique.

La perméabilité intestinale : symptômes et conséquences
Plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur la porosité de vos intestins : ballonnements, maux de ventre, crampes, constipation ou diarrhées, reflux gastriques, mauvaise assimilation des nutriments (et donc fatigue), maux de tête, troubles cutanés (acné, eczéma…), prise de poids… Il est tout à fait possible de ne ressentir aucun symptôme, tout comme il est possible que ces symptômes ne soient pas en lien avec vos intestins.
Il est possible de faire un test de perméabilité intestinale avec le test au lactitol et
mannitol. Vous pouvez contacter les laboratoires RPLAP ou Synlab (les tests sont payants).
La digestion est un processus complexe, grandement impactée par notre microbiote intestinal. Un déséquilibre de ce microbiote et une inflammation des intestins peut entraîner une dysbiose intestinale, une perméabilité, un syndrome des intestins irritables (SII), des intolérances alimentaires, des allergies, de l’eczéma, de l’anxiété…
Le microbiote et les intestins sont fortement impactés par nos modes de vie actuels, notamment au niveau de l’alimentation (suralimentation, qualité des produits, produits ultra-transformés…) et le stress.
Une porosité des intestins entraîne une fatigue du foie puisqu’il doit trier à nouveau les toxines. Or, le foie est un organe clé dans le cycle féminin : un foie fatigué peut entraîner un dérèglement hormonal (excès d’œstrogènes, SPM, dérèglement du cycle…).
Les solutions en naturopathie
L’alimentation est le premier pilier sur lequel vous pouvez avoir un impact pour réduire l’inflammation. Réduisez le gluten et les produits laitiers dans un premier temps, ils sont pro-inflammatoires et aggravent la porosité déjà installée. Privilégiez les cuissons douces et faites la belle part aux fruits et légumes frais et de saison. Evitez les aliments industriels et les graisses transformées. Les oméga-3 sont très importants pour pouvoir réparer la muqueuse intestinale.
Pratiquez une activité physique régulière, notamment pour évacuer le stress. Une bonne gestion du stress et des émotions est également importante.
Enfin, il sera important d’accompagner l’organisme et de réparer la muqueuse intestinale. Des compléments alimentaires peuvent être intéressant (glutamine, lactoferrine, gemmothérapie), à adapter selon votre profil et votre vitalité. Un(e) naturopathe pourra vous accompagner !
Rétroliens/Pings