Le syndrome prémenstruel touche presque 75% des femmes. Ces symptômes avant les règles qui nous font dire “oh ! je crois qu’elles arrivent”. L’irritabilité, les fringales, l’anxiété, la déprime, les douleurs… Les symptômes varient d’une femme à l’autre, certaines n’en ressentent aucun. En quoi consiste réellement ce syndrome prémenstruel ?

Qu’est-ce que le SPM ?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un trouble touchant les femmes lors de la seconde partie du cycle, la phase lutéale. Les symptômes apparaissent environ 7 à 10 jours avant le début des règles. L’intensité peut varier, allant de symptômes légers et peu gênants, aux symptômes sévères pouvant être handicapants pour la vie d’une femme. Une distinction se fait entre les symptômes d’ordre physiques, psychologiques et émotionnels.

Le syndrome prémenstruel correspond à un déséquilibre hormonal, les œstrogènes et la progestérone étant les premiers impactés. On distingue 4 types de SPM :

  • SPM de type A pour Anxiété (irritabilité, sautes d’humeurs) ;
  • SPM de type H pour Hyperhydratation (gonflements, rétention d’eau) ;
  • SPM de type C pour Craving (fringales, envies de sucrés, faiblesse, malaises) ;
  • SPM de type D pour Dépression (tristesse, envie de pleurer, confusion, voire envies suicidaires).

Les causes du SPM

Le syndrome prémenstruel a plusieurs causes :

  • Un déséquilibre hormonal, comme évoqué plus haut, notamment un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone ;
  • Un état inflammatoire du corps, ce qui peut entraîner chez certaines personnes des maladies (endométriose, SOPK, cancer…) ;
  • Un stress chronique. Le corps se focalise sur la formation de cortisol pour lutter contre le stress, la synthèse des hormones du cycle féminin étant mis au second plan, ce qui peut créer un déséquilibre.
  • Des carences alimentaires (notamment de magnésium et vitamines B), une mauvaise hygiène alimentaires pouvant entraîner des troubles alimentaires et un trouble de la glycémie.

Il est tout à fait possible de maîtriser, et surtout réduire, les symptômes du SPM. Apprendre à vivre en rythme avec son cycle, savoir lever le pied lorsque votre corps vous le dit et accepter que nous fonctionnons selon un cycle permettent de mieux appréhender cette période. De nombreuses solutions naturelles existent ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :