Le magnésium est un micronutriment indispensable dans les troubles féminins. Il peut se trouver dans l’alimentation, cependant, une complémentation est souvent recommandé pour avoir son apport journalier. Comment bien le choisir ?
L’assimilation du magnésium
Le magnésium a besoin de taurine et de vitamine B6 pour être assimilé au niveau cellulaire. Il existe des formes de magnésium mieux assimilés que d’autres, ce sont donc celles-ci que vous privilégierez :
- Le citrate, malate, pidolate, lactate, glycérophosphate, thréonate, gluconate et bisglycinate. Le type de magnésium est indiqué sur les boîtes.
Le laboratoire Nutrixéal propose des gélules et le site Sunday Natural propose de la poudre de citrate de magnésium.
- Le magnésium par voie cutanée.
- Les infusions d’ortie. Faire infuser 20g d’ortie dans 1,5 L d’eau bouillante. Cette quantité apporte 200mg de magnésium. A boire en petites gorgées toutes les 2 à 3 heures.
Les formes à éviter
- Le magnésium marin est naturel, cependant, il est très peu assimilé.
- Le chlorure de magnésium, ou nigari. Il est polyvalent, il faut le prendre à petite dose et régulièrement dans la journée pour qu’une partie soit assimilable. A trop forte dose, il peut avoir des effets anti-infectieux et laxatifs.
- L’oxyde ou l’hydroxyde de magnésium. Il est peut assimilés et peut être acidifiants, ce qui entraînerait une élimination des minéraux via les urines.
A savoir
Pour doser son taux de magnésium, il faut se fier au dosage du magnésium érythrocytaire. Il permet de vérifier le taux de magnésium au sein même de la cellule. Généralement, un questionnaire sur l’hygiène de vie de la part d’un praticien permet d’évaluer une carence ou un déficit.