La dysbiose intestinale est un déséquilibre de la flore intestinale se caractérisant soit par :
- Une diminution du nombre de bactéries de la flore intestinale ;
- Une augmentation du nombre de mauvaises bactéries, au détriment des bonnes ;
- Une flore naturellement pauvre en bonnes bactéries, ceci depuis la naissance.
Les causes & conséquences
Les causes d’une dysbiose intestinale sont multiples, c’est pourquoi il faut un changement global de l’hygiène de vie pour rééquilibrer la flore.
- Les antibiotiques : ils détruisent à la fois les mauvaises bactéries et les bonnes ;
- Une insuffisance de mastication entraîne une mauvaise digestion ;
- Une mauvaise alimentation : excès de sucres, absence de fibres, mauvaises graisses, additifs alimentaires, excès de protéines… ;
- Des infections intestinales ou une insuffisance enzymatique ;
- Le stress ;
- La pollution, les ondes électromagnétiques.
Une dysbiose intestinale a pour conséquence une inflammation de l’organisme, qui, non prise en considération, peut devenir chronique. L’inflammation entraîne des douleurs et des maladies chroniques. L’immunité est affaiblie puisque les intestins sont le siège de cette immunité. Fatigue et maladies s’ensuivent.
La muqueuse intestinale ne remplissant plus son rôle de barrière intestinale, des troubles digestifs peuvent apparaître. Les toxines et toxiques ne sont plus correctement éliminées, le foie prend le relai et peut vite devenir surchargé.
Une modification de la flore intestinale peut donc entraîner de nombreux troubles : perméabilité intestinale, psoriasis, acné, vaginose bactérienne, SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques), anxiété…
Différencier les dysbioses
On distingue 2 grands types de dysbiose : la dysbiose de fermentation et la dysbiose de putréfaction.
La flore de fermentation se situe principalement au niveau du côlon ascendant, à droite. Elle assure la fermentation des glucides complexes et des fibres non-digérées. Un déséquilibre de cette flore peut être provoqué par un excès de sucres (carburant des bactéries) ou une mauvaise digestion des glucides. S’ensuit des lourdeurs digestives après les repas, des ballonnements (à droite), des gaz bruyants sans odeurs ou encore diarrhées et constipation.
Une bonne hygiène alimentaire est à mettre en place pour rééquilibrer la flore, notamment en diminuant l’apport de sucres et en mastiquant bien. Il est également possible de se complémenter en probiotiques.
La flore de putréfaction se situe au niveau de côlon descendant, à gauche. Elle métabolise les protéines, surtout animales. Un déséquilibre de cette flore peut être dû à un excès de protéines animales, un manque de fibres, un déséquilibre acido-basique ou encore la prise d’antibiotiques. Les signes avant coureur sont des ballonnements (à gauche), des gaz très malodorants, des lourdeurs digestives, une mauvaise haleine et des renvois.
Mettez en place une alimentation équilibrée, en réduisant les protéines animales ,en augmentant les fibres et en faisant la belle part aux aliments riches en prébiotiques. Il est possible de se complémenter en probiotiques.
Prébiotiques & probiotiques
Selon l’OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui exercent des effets positifs sur la santé. Il s’agit de compléments alimentaires permettant de rééquilibrer la flore intestinale. Ils doivent contenir à la fois des lactobacilles et des bifidobactéries. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir son probiotiques :
- Composition minimale de 2 milliards de bactéries ;
- Contenus dans des gélules gastro-résistantes ;
- Composés des 4 à 5 souches reconnues ;
- Associés avec des prébiotiques, qu’on appelle symbiotiques (idéalement) ;
- Associés avec des vitamines, minéraux, oligo-éléments (idéalement).
Les prébiotiques sont des glucides présents naturellement dans les fibres végétales. Ils nourrissent les bonnes bactéries et permettent d’accroître leur croissance. Vous pouvez en trouver dans le kéfir ou le kombucha (boisson fermentée), le tempeh et tofu lacto-fermenté, le vinaigre de cidre, les pickles et le kimchi.
En cas de dysbiose intestinale, je vous conseille de consulter un(e) naturopathe ou un professionnel de santé afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à vos besoins.