Le syndrome prémenstruel (SPM) se manifeste pendant la seconde partie du cycle menstruel, lors de la phase lutéale. J’ai écrit un article complet pour comprendre le SPM et quelles en sont les causes (Lire l’article). Généralement dû à un déséquilibre hormonal, il faut du temps et de la patience pour permettre à l’organisme de retrouver son équilibre. Voici quelques pistes naturelles pour soulager les symptômes.

L’alimentation

L’alimentation est un point clé pour soulager le SPM, notamment pour moduler l’inflammation du corps. Augmentez votre consommation de céréales semi-complètes ou complètes lors de la phase lutéale, et diminuez les produits raffinés. Augmentez également votre apport en légumineuses et essayez de faire une journée 100% végétarienne 1 fois par semaine. Ceci permet de soulager le travail du pancréas et de moduler l’inflammation, souvent responsable des douleurs menstruelles.

Fractionnez vos repas sur la journée lorsque vous avez des fringales. Privilégiez des collations riches en glucides complexes (pain complet + houmous ou oléagineux + fruits, par exemple). Vous aurez ainsi moins envie de vous jeter sur tout et n’importe quoi. Vous pouvez préparez vos plats et vos collations à l’avance, vous n’aurez plus qu’à réchauffer dès que vous avez faim.

Consommez des aliments riches en oméga-3, ils permettent de moduler l’inflammation et surtout, ils ont un impact sur la satiété et le métabolisme. Vous pouvez consommer quelques noix, des huiles végétales vierges ou encore des petits poissons gras.

Pensez à bien vous hydrater, entre 1L et 1,5L d’eau pure par jour (or thés, tisanes et cafés). Limitez votre consommation de sel pour réduire la rétention d’eau. Vous pouvez remplacer par des épices ou des herbes aromatiques.

Faites la belle part aux fruits et légumes, riches en vitamines et minéraux. Ils contiennent également des fibres, parfaites pour réguler le transit en cas de diarrhées ou constipation. Evitez les aliments ultra-transformés ou riches en graisses saturées pour faciliter le travail du foie et ainsi, éviter l’acné. Privilégiez une alimentation brute, de saison et de préférence bio.

Enfin, prenez soin de votre thyroïde : un dysfonctionnement de la thyroïde peut être à l’origine d’un déséquilibre hormonal. Vous pouvez consommer des aliments riches en iode comme les huîtres ou encore les algues, par exemple (conseil à adapter en cas de troubles de la thyroïde).

La gestion du stress

Le stress est l’ennemi n°1 de l’organisme et est responsable de nombreux troubles. Une bonne gestion du stress permet d’éviter une fuite des micronutriments par les urines, notamment le magnésium, minéral essentiel dans le cycle féminin et pour l’organisme.

Vous pouvez pratiquer une activité sportive pour relâcher la pression, en plus de permettre une meilleure évacuation des toxines par la peau. Le yoga est une excellente pratique pour apprendre à bien respirer, relâcher les tensions du corps et vivre dans l’instant présent.

Les exercices de respiration sont intéressants pour réguler le rythme cardiaque : cohérence cardiaque, respiration intermittente, respiration nasale alternée, respiration Kapalabathi… Vous pouvez vous initier avec des vidéos Youtube ou encore des applications comme Calm, Petit Bambou ou 7Mind.

Les compléments alimentaires et la phytothérapie

En complément d’une alimentation adaptée et d’une bonne hygiène de vie, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, notamment du magnésium, de l’huile d’onagre, du zinc… pour soulager les symptômes. Des plantes peuvent également être intéressantes, telles que le framboisier, le pommier, la rhodiole, la mélisse…

Les compléments alimentaires et les plantes ne sont pas à prendre en toute autonomie. Chaque femme est différente et devra donc bénéficier d’un accompagnement personnalisé, que ce soit par un professionnel de santé, un(e) naturopathe ou encore un(e) phytothérapeute.

%d blogueurs aiment cette page :