La thyroïde peut avoir un impact sur l’équilibre du cycle féminin, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Il s’agit d’une glande endocrine, en forme de papillon, se situant à la base du cou. Elle permet de réguler la température corporelle et le métabolisme (et donc le poids). Elle influence la mémoire, l’énergie, la digestion, le rythme cardiaque… ainsi que la fertilité et l’équilibre du cycle.

Comment fonctionne la thyroïde ?

Les hormones principales de la thyroïde sont la T3 (triiodothyronine) et la T4 (thyroxine). Elles ont besoin d’iode pour leur fabrication. La T4 est inactive et est convertie en T3 en grande partie par le foie. La T3 est active et est utilisée par le corps.

Les hormones thyroïdiennes sont sous le contrôle de l’hypophyse, qui produit la TSH (thyréostimuline). C’est la TSH qui va réguler le taux de T4 et T3 en stimulant leur production. Quel est le lien avec le cycle féminin ? La T4 stimule la production des ovaires, donc des hormones du cycle.

Lors d’un trouble de la thyroïde, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, la production et le taux d’hormones sont déréglés, pouvant amener des troubles du cycle féminin. Il existe des versions auto-immunes de ces dérèglements : la maladie d’Hashimoto (hypothyroïdie) et la maladie de Basedow (hyperthyroïdie).

Les symptômes en lien avec le cycle

L’hypothyroïdie est le dérèglement le plus courant, surtout chez la femme. Elle correspond à une diminution de la fonction thyroïdienne ou à une faible activité des hormones au niveau cellulaire.

L’hyperthyroïdie est moins commune et peut parfois précéder l’hypothyroïdie. Elle correspond avec un taux de TSH anormalement bas.

Quelques conseils naturo

Des solutions naturelles existent pour prendre soin de sa thyroïde. Privilégiez une alimentation brute et de saison, avec des glucides à IG bas pour réguler la glycémie. Variez les sources de glucides pour réduire le gluten (seigle, sarrasin, patate douce, courge, petit épeautre…). Faites le plein de vitamines et minéraux, notamment iode, vitamines A, E, B1, B2, B3, B6, B12, fer, sélénium, zinc et magnésium.

Faites attention aux perturbateurs endocriniens et aux substances pouvant perturber à la fois le fonctionnement de la thyroïde et les hormones du cycle féminin.

Prenez soin de votre microbiote intestinal et de vos intestins.

Apprenez à gérer vos émotions et votre stress pour réguler le cortisol. Vous pouvez pratiquer des exercices de respiration ou du yoga pour apprendre à lâcher prise.

C’est un sujet quoi vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !

%d blogueurs aiment cette page :