Une grossesse se prévoit en amont afin de préparer le corps et d’améliorer la fertilité. Dans l’idéal, il faudrait compter 9 mois. Dans les faits, il s’agit plutôt de 6 mois. C’est le temps idéal pour un bon renouvellement des ovules et des spermatozoïdes.
Quelle alimentation adopter ?
Rééquilibrer son hygiène alimentaire permet d’optimiser la production des hormones et d’augmenter la fertilité, que ce soit pour la femme et pour l’homme. Il est important de privilégier une alimentation non-transformée et non-raffinée. Ceci permet d’éviter de consommer des additifs alimentaires, des conservateurs ou encore des perturbateurs endocriniens.
Veillez à un bon apport en protéines, en variant les protéines animales et les protéines végétales. Privilégiez des glucides complexes (céréales complètes, patate douce, seigle, sarrasin…) pour réduire la glycémie. Remplacez les produits laitiers par des produits végétaux (lait d’amande, yaourt de coco…). Faites la belle part aux oméga-3 qui permettent une bonne production des hormones : vous pouvez consommer une cuillère à café par jour d’une huile végétale riche en oméga-3 (lin, chanvre, cameline, noix…). Il faut qu’elle soit de première pression à froid, dans un contenant en verre foncé, à conserver au frigo. Faites le plein de vitamines et minéraux avec des fruits et légumes de saison, de préférence bios.
L’exercice physique est également important car il permet de réguler les hormones, d’éliminer les toxines, de libérer les tensions et d’avoir une meilleure oxygénation des cellules. Une activité physique et régulière est donc conseillée. Vous pouvez pratiquer la marche, le vélo, la natation, le yoga… Faites ce qui vous fait vibrer !
Prendre soin de ses émonctoires
Les émonctoires, que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau, recyclent les déchets du corps. Il est donc intéressant de faire une détoxination de l’organisme avant une grossesse pour éliminer le tabac, l’alcool, les pesticides, les médicaments ou encore les hormones de synthèse.
Le foie est encore plus important que les autres, notamment si vous arrêter la pilule contraceptive. Une détoxification du foie permettra d’évacuer les hormones de synthèse et de faciliter son travail d’élimination. Il permet aussi le recyclage des hormones, dont les œstrogènes.
L’importance du microbiote
Le microbiote intestinal est constitué de plus de 100 000 milliards de bonnes bactéries, vivant en symbiose avec notre organisme. Il assure une grande partie de notre immunité, dont celle de votre prochain bébé. Une dysbiose intestinale paternelle peut engendrer des déséquilibres chez le microbiote maternel, pouvant entraîner des troubles chez le bébé à la naissance.
Le microbiote maternel joue un rôle important dans la conception et la grossesse. Il est important de prendre soin à la fois de la flore buccale, intestinale et vaginale car les bactéries (bonnes ou mauvaises) se répandent vers le bébé via le placenta. Un bon microbiote maternel permet également d’éviter les mycoses vaginales dues à un taux élevés d’hormones.
Prenez soin de vous
Veillez à une bonne gestion de votre stress. Le stress peut venir perturber la production des hormones, ainsi que le sommeil. Une bonne hygiène de vie passe par une sommeil de qualité et une gestion de votre stress. Vous pouvez pratiquer des exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque ou la respiration intermittente. Ces exercices vous permettent de reprendre contact avec la réalité et de lâcher prise.
Enfin, faites attention aux perturbateurs endocriniens. Il s’agit de substances chimiques pouvant influencer le fonctionnement hormonal. Ils peuvent provenir de l’environnement, l’habitat, le milieu professionnel, l’alimentation, les cosmétiques… Ils peuvent avoir un impact sur la fertilité, ainsi qu’être impliqués dans certaines malformations du système reproducteur du bébé.
C’est un sujet quoi vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !