Le Syndrome des Ovaires Polykystiques, ou SOPK, concerne 10% des femmes en âge de procréer et correspond à l’une des principales causes d’infertilité. Il s’agit d’un grossissement de follicules qui n’arrivent pas à maturation (ovulation), dû à un déséquilibre endocrinien résultant d’une surproduction d’androgènes. Voyons en détail les spécificités de ce syndrome.

Les symptômes et les causes

Le SOPK se caractérise principalement par un aspect kystique d’un ou des deux ovaires. Cependant, ce ne sont pas des kystes que vous avez : les follicules n’arrivant pas à maturation s’accumulent dans l’ovaire et donne cet aspect bosselé. Les femmes atteintes de SOPK ont donc beaucoup de mal à ovuler. Or, l’ovulation permet la production des hormones sexuelles et est une signe de fertilité et de bonne santé.

Les cycles irréguliers sont donc également un second symptôme de ce syndrome. Loin d’être le seul, les symptômes peuvent varier d’une femme à une autre, ce qui rend le diagnostic d’autant plus compliqué. Voici une liste non-exhaustive des symptômes les plus courants :

Aujourd’hui, les causes pouvant engendrer un SOPK ne sont pas entièrement identifiées. La piste génétique est la plus favorisée, même si les causes peuvent être multifactorielle. En effet, il y a de fortes chances que vous ayez un SOPK si plusieurs femmes de votre famille sont également touchées. Ceci peut être lié à une possible exposition à des perturbateurs endocriniens pendant la vie fœtale, ou encore un taux d’androgènes trop élevés.

La qualité de la flore intestinale peut venir déséquilibrer les hormones, en particulier les bactéries présentent au niveau de l’estrobolome, population spécifique du microbiote. Il influence le métabolisme de différentes formes d’œstrogènes, et par conséquent, influence les troubles en lien avec les hormones féminines (endométriose, SOPK, cancer du sein…).

Autre cause possible, une inflammation de l’organisme. Il s’agit d’une réponse immunitaire non spécifique face à une blessure ou une agression. C’est un mécanisme de réparation naturelle, en revanche, si l’inflammation perdure, ceci peut devenir un problème pour l’organisme. Une inflammation chronique peut avoir un impact sur la régulation de l’insuline. La plupart des femmes touchées par le SOPK ont une résistance face à l’insuline, favorisant l’inflammation et créant ainsi un cercle vicieux.

Le diagnostic et les critères de Rotterdam

Aujourd’hui, il n’existe pas de diagnostic spécifique pour le SOPK. Les critères de Rotterdam permettent de pouvoir être diagnostiqué à condition de présenter au moins 2 des trois critères suivants :

  • Des cycles irréguliers (ou anovulatoires) ;
  • Des signes d’hyperandrogénie : acné, alopécie, hirsutisme ;
  • Un aspect polykystique d’un ou des deux ovaires.

Il est important qu’un bilan hormonal soit réalisé afin de doser la FSH et la LH (ces dernières ne varient pas au cours du cycle), les androgènes (testostérone, androsténédione et DHEAS) et l’AMH (plus élevée que la moyenne chez la femme atteinte de SOPK). Ce bilan peut être complété par une échographie abdomino-pelvienne pour détecter un aspect polykystique des ovaires.

Les traitements

Il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir le SOPK. Les solutions proposées ont pour principal but de réduire la production d’androgènes, réguler l’insuline, réduire les risques de diabète et réduire les risques de cancer de l’endomètre. C’est pourquoi la pilule contraceptive est souvent prescrite dans le cadre d’un SOPK, notamment pour régulariser les cycles. Il existe également des traitements pour la fertilité, l’acné ou encore l’alopécie.

Le SOPK peut être accompagné par des solutions naturelles se basant sur une alimentation hypotoxique permettant de réguler les hormones, l’insuline et de prendre soin de ses émonctoires, notamment le foie. Un travail important est à effectuer au niveau du microbiote intestinal et de la perméabilité. Chaque femme mérite un accompagnement personnalisé car chaque SOPK est différent !

C’est un sujet quoi vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !

%d blogueurs aiment cette page :