De nombreuses femmes arrêtent la pilule sans avoir d’effet rebonds. Malheureusement, beaucoup subissent ces effets qui peuvent venir perturber leur quotidien. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la vitalité de la femme, les troubles déjà présents avant la prise de la pilule, l’hygiène de vie, l’état de santé… Lorsqu’une femme prend la pilule pour un cycle irrégulier, un déséquilibre hormonal ou de l’acné, elle ne résout pas le problème. La pilule ne fait que masquer la vraie cause des troubles, ces derniers pouvant avoir empiré au fil des années de prises de pilule.

Comment arrêter la pilule contraceptive ?

L’arrêt de la pilule est un choix personnel et il peut se faire de deux façons :

  • terminer sa plaquette et faire un arrêt définitif (en fin ou en cours de plaquette) ;
  • faire un sevrage progressif (sur environ 6 mois) pour limiter l’effet rebond sur certaines pilules, soit en coupant les comprimés, soit en espaçant le prise. Ceci permet également de se rassurer dans ce changement de vie. En revanche, si vous optez pour cette option, prévoyez un autre moyen de contraception, comme le préservatif, car la pilule ne fera plus son travail.

Il est possible de se faire accompagner par le médecin ou le/la gynécologue pour le choix de l’arrêt, notamment pour le sevrage, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez faire le choix de vous tourner vers un professionnel de santé, notamment pour trouver votre future contraception. Trouvez quelqu’un qui sera à votre écoute et surtout, à l’écoute de vos besoins.

Aucune des deux solutions n’est la meilleure : prenez celle qui vous parle le plus !

Le retour du dialogue hypophyse-ovaires

Comme expliqué dans l’article précédent, sous pilule contraceptive, la LH et la FSH ne communiquant plus avec les ovaires, les œstrogènes et la progestérone ne sont plus produites naturellement. Le cycle est donc interrompu, il n’y a plus d’ovulation et il n’y a plus de règles.

Après l’arrêt de la pilule, le dialogue entre l’hypophyse et les ovaires, mis en pause pendant des années, doit se relancer afin de sécréter à nouveau des hormones naturellement. L’organisme va commencer à éliminer les résidus de synthèse, ceci pouvant prendre 2 à 3 mois : c’est le travail du foie, principalement, c’est pourquoi un travail d’accompagnement est important sur cet organe.

Petit à petit, l’hypophyse commence à communiquer avec les ovaires et des signes de fertilité peuvent apparaître : modification de la glaire cervicale, variation de la température du corps, position du col de l’utérus. Les premières “vraies” règles peuvent faire leur retour. Plus le temps de prise aura été long, plus l’organisme mettra du temps à remettre en place un cycle de qualité.

Les effets post-pilule

L’arrêt de la pilule peut entraîner des déséquilibres hormonaux, entre œstrogènes et progestérone, ces déséquilibres pouvant apparaître au bout de 4 à 5 mois après l’arrêt.

  • Un manque de progestérone peut provoquer un syndrome prémenstruel, des spottings, des hyperménorrhées, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou des fibromes ;
  • Un excès en œstrogènes peut provoquer des règles abondantes, des tensions mammaires, de la rétention d’eau, un SPM et des fibromes. Une hyperoestrogénie est lié à une surcharge des émonctoires, notamment le foie et les intestins.

Voici une liste, non-exhaustive, des effets rebonds de la pilule :

  • Acné hormonale
  • Chute de cheveux
  • Cycles irréguliers, plus longs, voire aménorrhées
  • Anovulation
  • Spotting
  • Syndrome prémenstruel
  • Pilosité plus abondante
  • Variation de l’humeur, irritabilité, déprime
  • Variation de poids
  • Troubles digestifs

Tout autant d’effets rebonds pouvant impacter la vie des femmes lors de l’arrêt de la pilule. L’équilibre peut mettre quelques temps avant de se remettre en place, tout dépend du terrain et de la constitution de la personne. La naturopathie peut accompagner la femme dans son arrêt, pour lui permettre de retrouver plus facilement un équilibre.

C’est un sujet quoi vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !

%d blogueurs aiment cette page :