La thyroïde est une glande située à la base du cou permettant de réguler le métabolisme, la température corporelle et ayant un impact sur différents systèmes de l’organisme, dont le cycle féminin et la fertilité. L’hypothyroïdie, dérèglement le plus courant, correspond à un ralentissement de la fonction thyroïdienne.

Adopter une alimentation anti-inflammatoire

Dans le cadre d’une hypothyroïdie, il est conseillé d’adopter une alimentation anti-inflammatoire afin de réduire l’état inflammatoire chronique lié au trouble de la thyroïde. Evitez donc tous les produits ultra-transformés, les graisses hydrogénées et les sucres raffinés.

  1. Privilégiez des fruits et légumes frais et de saison. Les fruits sont à consommer en dehors des repas pour faciliter la digestion.
  2. Consommez des oméga-3, excellents anti-inflammatoire. Vous pouvez en trouver dans les noix, les graines de chia ou de lin, les petits poissons gras, les huiles végétales de première pression à froid et les œufs de la marque “Bleu-Blanc-Cœur”.
  3. Privilégiez des viandes et des poissons bios ou de qualité sauvage. Evitez les poissons bio-accumulateurs qui vont stockés la pollution des océans.
  4. Privilégiez des céréales sans gluten (sarrasin, quinoa, amarante, riz, sorgho…)
  5. Ajoutez des herbes aromatiques et des épices à vos plats. Les herbes aromatiques apportent beaucoup de saveurs et ont des vertus digestives. Elles apportent également des antioxydants.
  6. Commencez la journée par un petit-déjeuner riche en protéines. Le taux d’insuline est au plus haut le matin, il est donc intéressant de consommer un petit-déjeuner riche en protéines pour réguler la glycémie, ainsi que pour réguler le cycle circadien, booster la motivation (dopamine) et mieux gérer son stress.

L’important ici est de varier pour apporter à son corps tous les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin. Pensez également à la micronutrition en consommant des algues séchées, des noix du Brésil, des graines de courges, des légumes de couleur… pour apporter les minéraux essentiels au bon fonctionnement de la thyroïde

Et les intestins dans tout ça ?

La perméabilité intestinale est source d’inflammation chronique et elle est une porte ouverte pour les maladies auto-immunes. Il est donc important de prendre soin de ses intestins et de son microbiote intestinal en l’assainissant, le régénérant et le renforçant.

J’ai rédigé une article complet sur ce sujet que je vous invite à lire : La perméabilité intestinale.

Les perturbateurs endocriniens

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique pouvant influencer le fonctionnement hormonal. Elle peut provenir de l’environnement, l’habitat, le milieu professionnel, l’alimentation, les cosmétiques…

  • Fuir la fumée de tabac (Cadmium)
  • Limiter la consommation de thon, riche en mercure
  • Remplacer les ustensiles de cuisine en plastique (bisphénols) par des ustensiles en métal ou en verre (notamment pour les boîtes)
  • Privilégier les saumons sauvages d’Atlantique pour éviter la présence de PCB
  • Faire le tri dans ses cosmétiques (notamment pour éviter le triclosan
  • Faire attention aux œstrogènes de synthèses (pilule contraceptive, pesticides, certains médicaments…)

Attention, cette liste est non-exhaustive.

Apprendre à gérer son stress

Le stress est source d’inflammation et vient perturber le bon fonctionnement des hormones. En effet, les glandes surrénales, responsables de la gestion du stress, travaillent en collaboration avec les hormones thyroïdiennes et la thyroïde. D’où l’importance d’apprendre à réduire son stress au quotidien.

Pratiquez une activité physique régulièrement, ceci permet de relâcher des endorphines et de réduire le stress. Rien de mieux pour se vider la tête qu’une bonne séance de sport ! Faites un sport qui vous plaît, cela ne doit pas devenir une contrainte, au risque de créer du stress supplémentaire.

Vous pouvez également pratiquez des exercices de respiration ou faire de la méditation. La cohérence cardiaque est un très bon exercice pour apprendre à réguler des battements cardiaques.

Apprenez à voir la vie du bon côté et de prendre du recul face à certaines situations. Vous pouvez faire des exercices de gratitude en notant chaque jour 1 chose minimum pour laquelle vous avez de la gratitude. Travaillez également votre positivité, ceci permet de lâcher prise face à certaines situations : notez chaque jour 1 chose minimum qui vous a apporté du bonheur.

C’est un sujet quoi vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !

%d blogueurs aiment cette page :