Lorsque vous êtes enceintes, il ne suffit pas de manger pour deux. Il est surtout important de manger des produits de qualité pour vous et votre futur bébé, afin d’éviter les carences. L’alimentation a un rôle important lors de la conception, ainsi que pour la croissance et le développement du bébé. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès d’un(e) naturopathe.

L’alimentation hypotoxique

L’alimentation hypotoxique consiste à réduire l’ingestion des toxiques dans l’organisme. Durant la grossesse, la placenta filtre le sang maternel, cependant, certaines substances peuvent passer et venir perturber le bon développement de bébé. En quoi consiste une alimentation hypotoxique ?

Tout d’abord, privilégiez une alimentation biologique et de saison afin de limiter les pesticides, antibiotiques, hormones… Optez pour des aliments le plus bruts possibles, non-transformés et non-raffinés : ces aliments auront plus d’intérêt d’un point de vue nutritionnel pour l’apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Enfin, privilégiez une cuisson douce, à la vapeur ou à l’étouffée, pour conserver ces vitamines et minéraux au maximum.

Les protéines sont importantes pour la croissance et le développement de bébé. Il est important d’alterner les protéines animales et végétales pour avoir un bon apport en acides aminés variés.

Les lipides, quant à eux, permettent le développement du système nerveux. Privilégiez les oméga-3 : noix, petits poissons gras, huiles végétales de premières pression à froid, graines de chia ou de lin…

Enfin, les glucides représentent une source d’énergie, importante pour la femme enceinte et le bébé. Il faut faire attention à éviter les sucres rapides, les édulcorants ou encore les glucides à IG hauts pour éviter de développer un diabète gestationnel par la suite. Privilégiez des glucides complexes et riches en fibre pour le transit : patate douce, seigle, sarrasin, riz complet/semi-complet, légumes secs…

La micronutrition

La micronutrition s’appuie sur les micronutriments, qui sont les vitamines, les minéraux et les oligo-élements. Certains ont un rôle essentiel pour un bon déroulement de la grossesse : magnésium, vitamine B9, fer, zinc, calcium, iode.

Le magnésium intervient dans plus de 250 réactions dans l’organisme. Lors de la grossesse, il permet de prévenir les crampes et les douleurs ligamentaires puisqu’il est un excellent décontractant musculaire. Il permet également de réduire la fatigue et le stress. Pour le bébé, il permet de prévenir les retards de croissance et les naissances prématurée.

La vitamine B9 est généralement conseillée en amont, lorsque vous annoncez désirer un enfant. Elle joue un rôle important pendant la conception et lors du 1er trimestre de grossesse en prévenant les fausses couches et les malformations congénitales.

C’est un sujet quoi vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !

%d blogueurs aiment cette page :