Je vous l’ai présenté dans un article précédent, le Syndrome des Ovaires Polykystique touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. Il est difficile à diagnostiquer et il n’existe pas de traitements spécifiques pour guérir le SOPK. En revanche, il peut être accompagné par des solutions naturelles afin de pouvoir mieux vivre avec.
L’alimentation et le SOPK
L’alimentation passe à la fois par des aliments de qualité et par une bonne digestion (nous détaillerons ce point par la suite). Les macronutriments (protéines, glucides, lipides) apportent de l’énergie et de la structure à l’organisme. Les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) le soutiennent dans ses différentes fonctions.
Dans le cadre d’un SOPK, il est important d’apprendre à équilibrer sa glycémie afin d’éviter de développer une résistance à l’insuline.

Prendre soin de ses intestins et de sa flore intestinale
Une bonne santé intestinale permet une meilleure absorption des nutriments et une meilleure évacuation des déchets (dont les œstrogènes en excès). Quant à la flore intestinale, elle est composée de plus de 100 000 milliards de bonnes bactéries, vivant en symbiose avec notre organisme.
Prendre soin de son microbiote permet de lutter contre la résistance à l’insuline. Plusieurs études ont démontré une population plus élevée de certaines bactéries intestinales spécifiques pouvant augmenter la résistance à l’insuline.
Il est donc important de venir renforcer la barrière intestinale, équilibrer son microbiote et réguler son transit.
Si vous souhaitez prendre soin de vos intestins et de l’équilibre de votre microbiote, vous pouvez vous faire accompagner par la naturopathie et des solutions naturelles. Réservez votre séance découverte gratuite pour en savoir plus !
La gestion du stress et des émotions
Le stress a un impact à la fois sur le cycle féminin et les hormones sexuelles, la régulation de la glycémie, la thyroïde et par conséquent, sur le SOPK.
Apprenez à vous accorder des pauses dans vos journées, des pauses rien que pour vous. Sachez écouter votre corps, il saura vous dire ce dont vous avez le plus besoin, notamment lorsqu’il faut lever le pied.
Vous pouvez pratiquer des exercices de respiration pour réguler votre rythme cardiaque, notamment avec la cohérence cardiaque. Pratiquez une activité physique régulière pour évacuer la pression. Enfin, il existe de nombreuses plantes pour vous accompagner lors de stress ou d’anxiété, notamment les plantes adaptogènes.
Les perturbateurs endocriniens et le SOPK
Un perturbateur endocrinien est une substance chimique pouvant influencer le fonctionnement hormonal. Elle peut provenir de l’environnement, l’habitat, le milieu professionnel, l’alimentation, les cosmétiques… Ils créent des interférences dans la communication entre les hormones, venant créer des déséquilibres.
- Fuir la fumée de tabac (Cadmium)
- Limiter la consommation de thon, riche en mercure
- Remplacer les ustensiles de cuisine en plastique (bisphénols) par des ustensiles en métal ou en verre (notamment pour les boîtes)
- Privilégier les saumons sauvages d’Atlantique pour éviter la présence de PCB
- Faire le tri dans ses cosmétiques (notamment pour éviter le triclosan
- Faire attention aux œstrogènes de synthèses (pilule contraceptive, pesticides, certains médicaments…)
Attention, cette liste est non-exhaustive.
Le SOPK est un trouble large et d’autres effets peuvent apparaître, notamment les affections liées au cycle menstruel et à la fertilité. C’est un sujet qui vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !