Avoir mal, ce n’est pas normal !
Une étude a été faite sur 538 femmes françaises atteintes de dysménorrhées (règles douloureuses) primaires chroniques modérées à sévères. Seules 28,4% de ces femmes ont consulté un médecin. Pourtant, les douleurs lors des règles sont un message de notre corps pour nous dire que quelque chose ne va pas.
Comprendre les règles douloureuses
Les dysménorrhées, ou règles douloureuses, sont des douleurs liées au cycle menstruel. Une distinction peut être faite entre les dysménorrhées primaires et les dysménorrhées secondaires.
- Les dysménorrhées primaires correspondent à des douleurs et/ou crampes ressenties 8h à 72h après le début des règles. (Or endométriose et fibromes)
- Les dysménorrhées secondaires correspondent à des douleurs ressenties suite à une pathologie gynécologique pré-existante.
Lors de règles douloureuses, le corps médical proposera des anti-inflammatoires et/ou la prise de la pilule contraceptive. Or, ces deux solutions vont venir cacher la vrai cause du problème et lorsque vous les arrêter, les douleurs seront toujours présentes. C’est pour cela qu’il est important de comprendre la cause pour pouvoir proposer des solutions adaptés à vos besoins.
Les causes des dysménorrhées
Pendant votre cycle menstruel, deux hormones sont sécrétées : les œstrogènes et la progestérone. Lorsque vous avez vos menstruations, ces deux hormones chutent. Le corps envoie par la suite un message inflammatoire à l’utérus : “C’est parti l’ami, grand nettoyage et que ça brille !“. L’utérus étant un muscle, il va se contracter pour évacuer l’endomètre. Il est donc tout à fait normal de sentir de légères pressions dans le bas ventre.
Selon votre alimentation, votre hygiène de vie, votre niveau de stress et bien d’autres facteurs, cette inflammation peut devenir trop importante et entraîner de plus grosses contractions de la part de l’utérus.
- Un déséquilibre hormonal
Les douleurs peuvent être liées à un manque de progestérone. Petit rappel, la progestérone est l’hormone du cycle féminin présente lors de la phase lutéale, juste avant les règles. Elle a une action relaxante. Or, elle est très proche de l’hormone du stress, le cortisol. En cas d’excès de stress, le corps priorise la production de cortisol et celle de progestérone, pouvant créer un manque.
Les douleurs peuvent provenir également d’un excès d’œstrogènes (hyperoestrogénie), cette fois-ci lors de la phase folliculaire, avant l’ovulation. Cet excès d’œstrogènes va charger l’utérus qui aura beaucoup à évacuer lors des règles. Ce déséquilibre peut-être lié à des règles abondantes.
- Une alimentation pro-inflammatoire, créant une inflammation supplémentaire au niveau du l’utérus et pouvant créer des douleurs.
- Le stress
- Un problème de mobilité au niveau de l’utérus. L’utérus est un muscle maintenu par 6 ligaments afin de rester mobile. Lorsque vous allez aux toilettes, l’utérus doit parfois laisser un peu plus de place. Lorsque vous bouger (sport, charges lourdes), il se déplace aussi. Sans toutefois toujours revenir en place et pouvant être bloqué.
La cause réelle des règles douloureuses peut être multiple et différente chez chaque femme. C’est pourquoi, une consultation individuelle permet de déceler le trouble et ainsi, proposer des solutions naturelles et personnalisées.
C’est un sujet qui vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !