Le stress fait partie de notre quotidien et nous suit dans chaque étape de notre vie : être en retard, un dossier à rendre, la pression des collègues ou de la famille, des objectifs à atteindre… Chaque personne à sa façon particulière de gérer son stress et certain(e)s d’entre nous vont réussir à en faire un “bon” stress. Cependant, d’autres vont crouler sous cette pression, le corps n’arrivera plus à suivre la cadence et c’est le début de complications.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est considéré comme la maladie du siècle. Le terme stress vient du latin stringere, signifiant “serrer, resserrer”. Il se différencie en bon stress, celui qui nous permet de nous dépasser et d’améliorer nos performances, et en mauvais stress, celui qui nous ralentit et est la cause de nombreuses maladies. Que signifie réellement “être stressé(e)” ?

Chaque individu gère son stress différemment. Les aléas de la vie sont source d’anxiété, cependant tout le monde n’y est pas sujet. Ceci peut s’expliquer de deux façons :

  • Tout d’abord, certains envisagent le stress positivement, il leur permet d’agir et de mieux travailler. Ils ont besoin de ressentir de la pression pour pouvoir se sentir bien ;
  • Ensuite, pour d’autres, le stress est vu comme une agression, ils vont devoir mettre en place des stratégies pour pouvoir réagir de façon positive. Ils préfèrent fuir par le sport, la lecture ou encore la musique ;
  • Enfin, certaines personnes se sentent intoxiquées par le stress, elles n’arrivent pas à le gérer, à imposer des limites. Leur capacité d’adaptation est dépassée, et c’est à partir de ce moment-là que le stress devient mauvais.

Le stress n’est donc pas forcément contre-productif. Dans le cadre du travail, il peut être bénéfique en augmentant notre productivité. En revanche, si le stress a un impact néfaste sur le quotidien, vous pouvez devenir victime de ce stress.

Les hormones du stress

Le premier stade du stress correspond à la phase d’alarme, celle qui envoie un premier signal au corps. L’organisme est rapidement mobilisé en entraînant une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, ainsi qu’une transpiration excessive.

Le cerveau envoie un signal au niveau du cortex cérébral, transmis ensuite au système limbique. Ce dernier est responsable de nos besoins vitaux, c’est-à-dire manger, être protéger, se reproduire ou encore le désir. Le signal est ensuite transmis au niveau de l’hypothalamus, qui a pour fonction la fabrication des messagers hormonaux. Il libère les hormones du stress dans le système sanguin pour activer l’acétylcholine, hormone agissant sur les glandes surrénales.

Il s’ensuit une phase de résistance et d’adaptation, où l’organisme se met en mode “survie. Les glandes surrénales, juste au-dessus des reins, libèrent le cortisol, l’adrénaline et l’adolstérone. L’adrénaline prépare le corps pour l’action. Le cortisol a un effet sur l’augmentation de la glycémie pour libérer de l’énergie. Enfin, l’adolstérone a une action de boost sur le système cardio-vasculaire.

Lorsque nous arrivons à mettre en place des stratégies pour gérer son stress, ce dernier disparaît. Le système hormonal est ainsi rétabli. En revanche, si la situation perdure, l’organisme s’épuise et plusieurs symptômes apparaissent : troubles digestifs, troubles du sommeil, irritabilité, palpitations cardiaques, troubles dermatologiques, pertes de mémoire, faim accrue, dérèglement du cycle féminin…

Les personnes présentant un stress chronique ont une surproduction de cortisol, via les glandes surrénales. Le corps se dérègle : dysfonctionnements immunitaires, asthénies intenses, accumulation de graisses, infertilités, troubles de la mémoire, dépression… Cette surproduction est à l’origine de leur épuisement, et dans le pire des cas, du burn-out.

La respiration comme lutteur de stress

Il existe un lien entre notre respiration et notre bien-être physique et mental. Nos cellules ont besoin d’une bonne oxygénation pour fonctionner correctement, ainsi que notre système lymphatique. La lymphe permet la filtration du sang et l’élimination des toxines, ceci grâce à la respiration et à une activité physique.

La respiration est gérée par notre système nerveux autonome. Chaque état émotionnel a son propre rythme et style de respiration : rapide, lente, profonde, superficielle, saccadée… Notre respiration est impactée par notre rythme de vie. C’est pourquoi il existe différents exercices de respiration. Chaque exercice a ses propres bienfaits, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux : respiration complète, respiration intermittente, cohérence cardiaque, respiration nasale alterné, kapalabhati…

“La respiration peut vous sublimer, mais elle peut aussi vous détruire”

Dr Buteyko

Les bénéfices de la respiration :

  • Amélioration de la gestion du stress ;
  • Contrôle de l’équilibre mental et des émotions ;
  • Massage des organes internes ;
  • Détente du système nerveux et des muscles ;
  • Calme et confiance en soi.

Le stress peut avoir également un impact sur la régularité du cycle féminin, la qualité de l’ovulation, les règles douloureuses ou encore la fertilité.

C’est un sujet qui vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de votre problématique !

%d blogueurs aiment cette page :