Les dysménorrhées, ou règles douloureuses, reflètent un déséquilibre dans le corps. Il s’agit de douleurs liées au cycle, un message de l’organisme pour nous dire que quelque chose ne va pas : dérèglement hormonal, inflammation chronique, endométriose… Si vous souhaitez comprendre la/les cause(s) des règles douloureuses, je vous invite à lire l’article Pourquoi j’ai mal pendant mes règles ?, tout y est expliqué !
Et si c’était simplement mécanique ?
L’utérus est un muscle maintenu par 6 ligaments. Ces ligaments lui permettent de rester mobile sans pour autant bouger de place, plus ou moins. En effet, la vessie et l’ampoule rectale sont à proximité : en se remplissant/vidant régulièrement, l’utérus se doit de devoir faire un peu de place de temps en temps.
Ajoutez à ceci les mouvements du quotidiens, le sport, porter des charges lourdes, une mauvaise posture… l’utérus a parfois du mal à se remettre en place tout seul et resté coincé. Lorsque les règles arrivent, il va se contracter, ajoutant des tensions supplémentaire et pouvant expliquer les douleurs.
Le premier conseil que je peux vous donner : consulter un ostéopathe compétent, formé aux techniques gynécologiques. Une séance devrait suffire pour soulager vos douleurs au prochain cycle.
Et si j’ai encore mal ?
Moduler l’inflammation
Comme évoqué dans l’article précédent, les règles douloureuses peuvent venir d’une inflammation du terrain. Pendant les règles, il y a une plus grande production de prostaglandines pro-inflammatoires au niveau du l’utérus : c’est physiologique. En installant une alimentation anti-inflammatoire et une hygiène de vie adaptée, vous pouvez réduire vos douleurs.
- Privilégiez les fruits et légumes de saison, particulièrement les légumes verts (choux, brocolis, épinards…) ;
- Consommez des graisses riches en oméga-3 : oléagineux (amandes, graines de courge, noix…), graines de chia, huile végétale de première pression à froid (cameline, colza, noix…), petits poissons gras… ;
- Lorsque vous consommez du poisson et de la viande, privilégiez bio ou de qualité sauvage ;
- Consommez des herbes aromatiques, elles ont des vertus antioxydantes et digestives ;
- Pratiquez une activité physique et régulière pour une bonne production d’endorphine et une évacuation du stress ;
- Apprendre à gérer son stress.
Réguler ses hormones
Les douleurs pendant les règles peuvent provenir d’une déséquilibre hormonal entre œstrogènes et progestérone. Un travail sur l’alimentation et la gestion du stress sont les deux piliers principaux. Vous pouvez également accompagner votre cycle avec des plantes en phytothérapie.
La solution la plus courante lors de règles douloureuses est la prise d’un contraceptif, le plus souvent la pilule contraceptive. Le retour des douleurs lors de l’arrêt de la pilule peut faire hésiter sur son choix de contraceptif. Si vous souhaitez retrouver un cycle naturel et serein, vous avez l’accompagnement Bye la Pilule.
C’est un sujet qui vous parle et vous souhaitez plus d’informations ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !