Les hyperménorrhées correspondant à des règles anormalement abondantes et/ou longues. Elles touchent environ 11 à 13% des femmes. Qu’est-ce qui est normal ? Pourquoi les menstruations peuvent être autant abondantes ?

Qu’est-ce que l’hyperménorrhée ?

Les règles durent en moyenne entre 3 et 6 jours, selon les femmes, et nous perdons entre 50ml et 80ml de sang au total (environ une tasse à café). Si vous portez une cup, il est plus facile de se rendre compte de la quantité. Pour les autres protections menstruelles, si vous les changer toutes les heures ou toutes les deux heures, il est fort probable que vous ayez une hyperménorrhée.

Vous pouvez aussi vous fier au score de Higham pour connaître la quantité de vos menstruations.

Maintenant, essayons de comprendre d’où viennent ces règles abondantes et/ou longues. Il faut savoir que l’utérus est un émonctoire secondaire, chargé d’évacuer les déchets de notre organisme. Si le foie ou les intestins, qui sont des émonctoires primaires, sont saturés ou fatigués, ils ne peuvent plus faire leur travail. L’utérus prend le relai.

Un accompagnement personnalisé en naturopathie est important pour évaluer la santé de ses émonctoires. Vous pouvez réserver votre séance découverte si vous souhaitez plus d’informations !

L’hyperménorrhée peut être due à un déséquilibre hormonal, entre progestérone et œstrogènes. Les œstrogènes permettent d’épaissir l’endomètre au cours du cycle : un taux d’œstrogènes trop élevé peut venir augmenter le volume de l’endomètre et donc des règles.

Comment y remédier ?

  • Privilégiez une alimentation hypotoxique : des fruits et légumes de saison, des graisses riches en oméga-3 (oléagineux, graines de chia, huile végétale de première pression à froid, petits poissons gras…), des céréales semi-complètes. Lorsque vous consommez du poisson et de la viande, privilégiez bio ou de qualité sauvage ;
  • Prendre soin de son foie et de ses intestins pour améliorer l’évacuation des déchets ;
  • Faire attention à son taux de fer. En perdant plus de sang au moment des menstruations, vous avez plus de risques d’être en carence en fer. Pour cela, augmentez vos apports d’aliments riches en fer (cacao, lentilles, spiruline, viande rouge, oléagineux, ortie, algues…) ;
  • Certaines plantes peuvent venir soutenir le corps : l’ortie ou la prêle pour une reminéralisation, l’achillée millefeuille pour contrôler le flux sanguin. Toujours se renseigner auprès de son professionnel de santé ou naturopathe avant la prise de plantes.

Attention : j’ai tendance à préconiser la bouillotte pendant les menstruations, notamment en cas de règles douloureuses. Cependant, en cas de règles abondantes, il est conseillé de l’éviter. En effet, la chaleur vient dilater les vaisseaux et fluidifie le flux sanguin, ce qui peut aggraver la situation.

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !

%d blogueurs aiment cette page :