La déprime saisonnière touche environ 1 personne sur 10 en France. Elle correspond à un état dépressif lors du changement de saison, particulièrement à l’automne, et au manque de lumière. Le froid s’est bien installé, le soleil a laissé la place au brouillard et à la pluie et les jours sont de plus en plus courts. Il est d’autant plus important d’apporter du bien-être et du bonheur dans son quotidien, notamment pour éviter un stress chronique.

La déprime saisonnière

La déprime saisonnière est lié au changement de saison et plus particulièrement au manque de lumière. En effet, moins d’exposition au soleil et à la lumière entraîne une baisse de la mélatonine (hormone du sommeil) et de la sérotonine (hormone du “bonheur”). Le système immunitaire peut également être plus sensible. Un manque de ces hormones entraîne plus de fatigue, de stress, de sautes d’humeur, une baisse de la motivation et de la concentration…

Il est important de continuer à s’aérer au maximum, même avec le froid. On se couvre bien et on va faire une petite balade en forêt ou on prend une boisson chaude sur sa terrasse ou son balcon. Ceci permet de profiter des quelques rayons du soleil pour optimiser la production de mélatonine et de sérotonine. Et en prime, c’est hyper agréable de sentir la chaleur du soleil dans le froid (quand il veut bien pointer le bout de son nez).

Ensuite, il est important de prendre soin de son sommeil. Un sommeil de qualité et réparateur permet de diminuer le stress, les sautes d’humeur et même les envies de sucre. Pour cela, on coupe les écrans tôt le soir, on essaie de se coucher et se lever à la même heure pour ne pas perturber le cycle circadien et on prend un repas léger le soir pour faciliter la digestion.

Enfin, on prend soin de soi, on prend le temps de s’accorder des petits moments détente et on profite des jours plus courts pour se relaxer. Et on introduit des petites astuces Hygge dans son quotidien pour ajouter une touche de bien-être !

Qu’est-ce que le Hygge ?

Le Hygge est un art de vivre danois pour être heureux au quotidien.

“C’est savoir être présent et être ensemble. C’est un sentiment de chaleur, de sécurité, de réconfort et de protection”.

Louisa Thomsen Brits, auteure de Hygge, le bien-être à la danoise

Comment pratiquer le Hygge ? Vous n’êtes pas obligé(e) d’adopter cet art de vivre dans son ensemble. Cela peut être simplement des petits moments ou des gestes du quotidien, que d’ailleurs, vous pratiquez peut-être sans le savoir ! Voici quelques exemples :

  • Profiter du moment présent, prendre conscience des petits moments agréables dans votre journée : être au chaud sous un plaid, travailler avec son/sa collègue préféré(e), mettre son pull préféré, lire un livre, boire une boisson chaude, écouter sa musique préférée…
  • Se préparer des ambiances cocooning : lumière douce/tamisée, bougies, guirlandes lumineuses, plaids à gogo, bouillotte, grosses chaussettes, décoration douce… et bien sûr, accompagner d’une boisson chaude ou d’un gâteau gourmand !
  • Savourer chaque moment passé avec ceux qu’on aime, couper son téléphone et profiter d’un moment avec soi.

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !

%d blogueurs aiment cette page :