Cycles irréguliers, ovulation retardée, fertilité perturbée, syndrome prémenstruel (SPM) bien présent… Autant d’exemples pour lequel le yoga peut avoir un impact positif, notamment le yoga de la fertilité et le yoga hormonal. En quoi consiste cette pratique ? J’ai testé pour vous, pendant plusieurs semaines, plusieurs vidéos en ligne pour vous faire un retour sur cette pratique (deuxième partie de l’article).

Yoga Fertilité/Hormonal

Cette pratique du yoga est une association entre des postures de yoga, de la méditation et de la relaxation. Cet ensemble de techniques ont une action positive sur le système nerveux, le système endocrinien et le système reproductif. Les postures et les respirations sont adaptées en fonction de la phase du cycle : plus dynamique sur la phase folliculaire pour stimuler l’ovulation, plus doux sur la phase lutéale pour apaiser les glandes surrénales, soulager le SPM ou encore favoriser l’implantation en cas de projet grossesse.

Le yoga agit beaucoup sur le stress en invitant à travailler sur le lâcher prise, à se poser, à faire une introspection. Certaines séances font de la visualisation pour créer une connexion entre le ventre et le cerveau ou encore pour se projeter dans une grossesse. Les postures travaillent l’ouverture du bassin, des hanches et de l’utérus pour faire circuler l’énergie et faire circuler le sang dans cette zone.

Cette pratique convient parfaitement lors de parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour augmenter les chances de conception. C’est d’autant plus vrai qu’un parcours PMA peut être source de stress avec tous les examens. Or, le stress est l’ennemi numéro de l’équilibre hormonal et de la fertilité.

L’idéal est de faire une séance 2 fois par semaine. La plupart des vidéos que je vous ai sélectionné font une vingtaine de minutes car nous avons toutes des journées bien remplies. En complément, il est intéressant d’associer une alimentation et une hygiène de vie adaptées.

Un accompagnement personnalisé en naturopathie est intéressant pour préparer une grossesse, l’idéal étant minimum 6 mois avant. La naturopathie peut également accompagner les déséquilibres hormonaux ou les troubles du cycle, dont le SPM. Vous pouvez réserver votre séance découverte si vous souhaitez plus d’informations !

Séances de Yoga en ligne

Pendant plusieurs semaines, j’ai testé beaucoup (beaucoup) de vidéos de yoga sur Youtube, de chaînes de Yoga et je vous ai sélectionné 10 séances qui m’ont beaucoup plu. Certaines sont en anglais car il n’y a pas beaucoup de choix en français (malheureusement), elles restent faciles à réaliser.

Première vidéo explicative, parfaite pour connaître les postures de base que l’on retrouve souvent lors des séances. Les postures travaillent l’ouverture des hanches et la circulation de l’énergie au niveau du bassin. Cette vidéo est intéressante à faire en premier, surtout si vous ne connaissez pas du tout le yoga.

Très bonne séance de yoga pour ouvrir le bassin, faire circuler le sang et surtout, connecter son cerveau à l’utérus et aux ovaires. Ce qui peut être intéressant, c’est de commencer la séance avec une intention précise et la visualiser tout au long de la séance.

Séance d’ouverture des hanches pour apporter de la circulation dans le bas du corps. Micro-respiration en fin de séance pour gérer le stress avec une visualisation pour se connecter à son projet bébé.

Séance spéciale pour les femmes qui ont un SOPK ou des cycles irréguliers. Cette séance permet d’ouvrir le bassin et surtout, elle apporte beaucoup de détente et de relaxation, ce qui permet de finir la séance avec un esprit calme.

La séance comprend beaucoup de visualisation et de respiration pour connecter le cerveau et les ovaires. Parfait pour booster son ovulation et se reconnecter à son cycle. Les postures travaillent l’ouverture du bassin, ainsi que le drainage des organes en internes et la stimulation des glandes endocrines (dont les ovaires et la thyroïde).

La séance est plus longue mais elle reste douce et facile. Elle est idéal pour faire circuler le sang et la lymphe dans l’ensemble du corps. Ceci permet de redonner de l’énergie. Une partie détente est prévue à la fin (environ 5 minutes), prévoyez une petite couverture. C’est parfait pour relâcher la pression et envoyer de la bienveillance à son corps. Vouloir ovuler et retrouver un cycle harmonieux peut être source de stress et de pression, ce qui peut venir perturber la communication entre le cerveau et les ovaires.

Le Yin Yoga est un yoga doux qui invite à l’introspection, à se reconnecter à soi et à son corps. En relâchant la pression et le stress, les hormones sont plus à même de faire leur travail au moment du cycle et pour l’ovulation.

Séance à faire sur la seconde partie du cycle (phase lutéale). Les postures travaillent l’ouverture du bassin, des hanches et du ventre. La séance se fait beaucoup dans la respiration pour inciter au lâcher prise, à la détente et au cocooning.

Séance très douce pour la seconde phase du cycle. Les postures sont tenues plus longtemps, sans forcément être dures. Cette séance est parfaite pour ralentir et lâcher prise, peut-être faire un peu d’introspection et de visualisation.

Une séance très douce et très lente pour soulager les crampes/douleurs pendant les règles. Les postures travaillent l’ouverture des hanches pour étirer et détendre l’utérus. Au début de la séance, quelques points de pression sont faits au niveau des pieds.

Le stress influence la fertilité et le cycle. C’est une séance idéale pour détendre le dos et les crispations, et ouvrir la cage thoracique pour une meilleure respiration.

Une séance bonus, pas forcément en rapport avec le cycle. Elle permet, par contre, de relâcher toutes les tensions du corps (de haut en bas) et elle est donc parfaite pour gérer son stress, relâcher des endorphines, notamment en phase lutéale ou lors de SPM.

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !

%d