Aujourd’hui, on sait que l’alimentation peut avoir un impact négatif ou positif sur la santé du corps. Manger sainement, sans forcément se restreindre ou se ruiner, améliore la fatigue, le stress, l’immunité, la fertilité ainsi que les douleurs liées à l’endométriose. L’alimentation est notre carburant et un carburant de mauvaise qualité va finir par nous faire rouiller !
Qu’est-ce que l’alimentation anti-inflammatoire ?
Pour comprendre l’intérêt d’une alimentation anti-inflammatoire, il faut pouvoir comprendre les mécanismes d’inflammation de notre organisme. Rassurez-vous, une réaction inflammatoire est un processus naturel, c’est un outil du corps pour pouvoir se défendre et se guérir face à une agression.
Prenez par exemple une petite coupure au doigt. Au début, vous allez saigner. Le lendemain, vous allez remarquer que c’est peut-être un peu rouge et gonflé autour. C’est une réaction inflammatoire du corps. Il met en action plusieurs soldats pour aider à guérir la coupure.
Par contre, lorsque cette réaction devient répétitive et chronique, l’inflammation peut devenir néfaste pour l’organisme. Une inflammation chronique dure plusieurs semaines, mois, voire années. Au bout d’un moment, le corps risque de lâcher et s’épuiser. Contrairement à une inflammation aiguë (petite coupure et rougeur, par exemple), l’inflammation chronique est “silencieuse”. Elle se manifeste par des maladies de type diabète, maladies cardiaques, maladies du foie, troubles intestinaux, problème de peau ou encore l’endométriose.
Les bases de l’alimentation anti-inflammatoire
L’alimentation est un pilier central pour réduire l’inflammation du corps. Le deuxième point sur lequel il faudra travailler est le stress chronique. Voici une liste de conseils à adopter pour mettre en place une alimentation anti-inflammatoire :
- Réduire les aliments ultra-transformés, les additifs, les sucres raffinés et les graisses transformées/hydrogénées ;
- Privilégier des glucides complexes, que ce soit des céréales semi-complètes ou complètes, des patates douces, du sarrasin, du quinoa… ;
- Consommer des huiles riches en oméga-3, vierges et de première pression à froid : huile de lin, cameline, chanvre, noix… Ces huiles doivent être conservées dans des contenants en verre, foncés et au frigo ;
- Faites le plein d’oméga-3 : huiles végétales, noix et oléagineux, petits poissons gras, graine de chia… ;
- Ajouter des aliments riches en antioxydants au cours de votre journée : fruits rouges (frais, congelés ou lyophilisés), des oléagineux, des épices (cannelle, curcuma, gingembre…), du thé vert ou du thé blanc, des fruits et légumes (dont les légumes verts).
Ces conseils peuvent être mis en place à votre rythme, étape par étape. C’est une alimentation qui est préconisée lors d’endométriose, pour soulager les douleurs, notamment lors de crise.
C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !