La magie de Noël est bien présente et les fêtes approchent à grands pas. Repas copieux, en famille, avec les amis, les soirées qui n’en finissent plus. Personnellement, je suis en joie de penser à tout ceci ! Mais pour certaines personnes, les fêtes de fin d’année peuvent être synonyme de stress, d’anxiété ou encore de peur : peur de trop manger, de mal digérer, de prendre du poids, les tensions avec la famille, les mauvais souvenirs, la fatigue à la fin des fêtes…
Voici quelques astuces, ainsi qu’une infusion spéciale Digestion à la fin !
Comment passer des fêtes sereines ?
- Première astuce, essayez d’alléger les repas avant et après ceux qui seront plus consistants (cela soulagera votre foie et votre digestion entre 2 rounds). Pas la peine de sauter des repas, cela serait pire, écoutez votre corps, il saura vous dire ce dont il a besoin.
Et après les fêtes ? Reprenez vos habitudes, votre corps est intelligent et retrouvera son équilibre tout seul ; - Pendant les fêtes, continuez à faire le plein de légumes, ils vont nourrir le corps en vitamines et minéraux et faciliteront la digestion ;
- Prenez le temps de bien mastiquer, la digestion commence dans la bouche. Mangez en conscience, prenez votre temps, savourez les aliments (la plupart, nous n’en mangeons pas toute l’année). Profitez d’être à table avec vos proches ou vos amis.
Vous voulez tout goûter mais vous n’avez déjà plus faim ? Écoutez-vous, vous pouvez toujours mettre une part de côté dans un tupperware et le manger un autre jour ; - La bouillotte, votre meilleure amie ! Placez-la au niveau du foie après le repas, au moins pendant 20 minutes pour accompagner la digestion et le travail du foie qui sera mis à rude épreuve ;
- Profitez de l’esprit des fêtes sous toutes ses formes : les repas, la famille, les amis, le sapin, les lumières, le feu de cheminée, les odeurs et surtout, pouvoir sortir de la routine.
Même si vous avez l’impression de moins dormir, le fait de déconnecter votre cerveau vous apporte une autre forme de repos, pour votre mental et votre moral. Vous en avez aussi besoin ; - Se créer des nouveaux moments de partage et de bonheur, de nouveaux souvenirs, peut-être même une tradition ? Même si les relations peuvent être compliquées, faites de votre mieux !
L’infusion spéciale Digestion

Voici une infusion pour faciliter la digestion pour les fêtes et les repas copieux.
Pour 1 tasse :
- 1 c. à café de romarin
- 1 c. à café de feuilles d’ortie séchées
- 1 c. à café de mélisse
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
Faire infuser tous les ingrédients dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez ajouter du miel à la fin si vous le souhaitez !
Cette tisane est déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hémochromatose ou ayant un traitement anticoagulant.
C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !