Aujourd’hui, nos intérieurs sont autant pollués, voire souvent plus, que l’extérieur. Entre les ondes électromagnétiques, la wifi, les matériaux toxiques et les perturbateurs endocriniens (meubles, vêtements, cosmétiques, ustensiles de cuisine…), il est parfois compliqué de savoir comment limiter leurs impacts sur notre corps.
La base : aérer
Premier conseil, facile à mettre en place. Aérer les pièces à vivre, tous les jours, pendant au moins 10 minutes pour renouveler l’air ambiant. Bon, on ne va pas se mentir, en hiver, c’est plus compliqué !
Privilégier “l’occaz”
Que ce soit pour les meubles ou le textile, acheter d’occasion est une bonne astuce. Les toxiques auront eu le temps d’être éliminées ou, tout du moins, d’être amoindries. En plus, cela revient moins cher que du neuf !
Utiliser des produits ménagers écolos et classiques
Revenons à la base avec des produits simples et tout autant efficace : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille… Moins il y aura de composants dans votre produit, mieux ce sera.
Les plantes à votre rescousse
En plus d’être jolies et d’apporter une touche de décoration, certaines plantes absorbent les toxiques :
- Crassula (ondes wifi)
- Aloe Vera (purification de l’air)
- Chlorophytum (permet d’éliminer les nitrates, xylène, benzène, toluène, formaldéhyde et monoxyde de carbone)
- Ficus (désodorisant face aux odeurs de cigarettes et de vernis)
- Pilea (absorbe formaldéhyde présents dans les meubles et les textiles neufs)
- Monstera (ammonique et formaldéhyde)
- Sanseveria (filtre les formaldéhyde, xylène, benzène, toluène et trichcloréthylène).
C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !