Tu souffres d’acné depuis des années ? Tu as tout essayé mais rien n’y fait elle est toujours là ! Et si c’était lié à ta santé intestinale ?

Les fonctions du système digestif

Est-ce que tu savais que ton système digestif commençait dans la bouche ? Prendre le temps de mastiquer et d’insaliver les aliments permet de les prédigérer et de faciliter le travail des autres organes du notre système digestif.

S’ensuit une longue aventure via notre œsophage, en passant par notre estomac et nos intestins. C’est au niveau de l’intestin grêle que l’absorption des nutriments s’effectue. Un tri est effectué entre ce qui doit être assimilé et ce qui doit être éliminé pour assurer un bon système immunitaire. Il joue donc un rôle de barrière pour éviter le passage de toxiques à travers la muqueuse intestinale.

Dernière étape, le côlon et son microbiote. Le microbiote intestinale est composé de plus de 100 000 milliards de bactéries qui peuvent influencer notre humeur, notre état émotionnel, nos préférences alimentaires ou encore notre métabolisme.

Le lien entre notre santé intestinale et l’acné

Maintenant que tu sais comment fonctionne ton système digestif, il faut pouvoir en prendre soin et faire en sorte qu’il soit en bonne santé. Pourquoi ? Car s’il est affaibli ou surchargé, il ne pourra plus remplir son rôle de tri et de nettoyage. Les toxiques vont passer la barrière intestinale et retourner dans le sang, affaiblissant notre système immunitaire.

Les personnes acnéiques sont plus à même d’avoir des troubles gastro-intestinaux : ballonnements, gaz, constipation, perméabilité intestinale, dysbiose… Le problème, c’est que tu n’as pas forcément conscience de ces déséquilibres car pour, c’est normal. Les traitements qui seront donnés pour l’acné viendront aggraver ces troubles en rendant encore plus les intestins poreux, en fragilisant la barrière intestinale ou encore en déséquilibrant le microbiote.

Comment faire ?

Dans un premier temps, il faut comprendre d’où vient tes troubles digestifs : une alimentation inadaptée, une inflammation de l’organisme, un stress chronique… Une fois que la cause de ces troubles est trouvée, il faudra mettre en place des conseils pour prendre soin de sa santé intestinale.

En s’aidant de la naturopathie, tu pourras adapter ton alimentation pour soulager tes troubles, mettre en place des conseils pour apprendre à gérer ton stress et accompagner ton corps dans son travail de tri et de défense pour réduire ton acné.


C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins ! Réserver ma séance découverte gratuite !

%d blogueurs aiment cette page :