Est-ce que vous avez déjà remarqué des variations au niveau de votre digestion au cours de votre cycle ? Ballonnements, ventre gonflé, gaz, alternance constipation et diarrhée… Il peut y avoir plusieurs causes possibles, que ce soit la digestion, les hormones, le stress ou encore l’alimentation. Voyons aujourd’hui le lien entre ces troubles digestifs et notre système hormonal.
- Les diarrhées pendant les règles (ou juste avant) ;
- Le vente gonflé et les ballonnements en permanence, pouvant parfois devenir douloureux et intenses. Certaines femmes observent une accentuation à partir de l’ovulation ;
- Les nausées avant et pendant les règles. Au moment des règles, des contractions se font ressentir dans la région hypogastrique (bas-ventre) afin d’évacuer la muqueuse utérine. Ces contractions peuvent provoquer des tensions au niveau des reins, de l’estomac ou encore des intestins. C’est en touchant l’estomac que des nausées peuvent se faire ressentir, voire parfois, des vomissements.
Plusieurs causes sont possibles, en commençant par un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Un excès d’œstrogènes (hyperœstrogènie) et un manque en progestérone peuvent accentuer ces troubles.
Un point très important, et non des moindres : la santé intestinale. Si la sphère digestive et le microbiote sont déjà fragilisés par l’alimentation, le stress et notre hygiène de vie, les hormones vont venir accentuer ces troubles déjà présents. Il est donc important de prendre régulièrement soin de sa santé intestinale.
Les prostaglandines sont issus d’acides gras (oméga-6). Elles ont de nombreuses fonctions dans le corps et dans la majorité des tissus. Les cellules de l’endomètre en produisent une certaine quantité afin de provoquer les contractions utérines pour évacuer la muqueuse. Si ces prostaglandines se dirigent vers d’autres parties du corps, comme les intestins par exemple, elles vont favoriser certaines troubles (ballonnements, crampes intestinales, migraines…) et réduire les mouvements intestinaux (péristaltisme).
Ce dernier point peut expliquer les ballonnements dus à la fermentation des aliments qui n’avancent pas assez vite. À l’inverse, le corps peut réagir avec une réponse inflammatoire face à ses prostaglandines, ce qui pourrait expliquer les épisodes de diarrhées.