D’ici quelques semaines, le printemps sera là et vous allez voir passer de plus en plus de pubs, posts, vidéos sur l’importance de faire une détox. Sauf qu’une détox, ce n’est pas pour tout le monde ! Et une détoxification en naturopathie est bien différente de ce que vous pourrez voir passer, notamment car des prérequis sont indispensables et que votre état de santé, votre vitalité sont à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’une détoxification ?
Une détoxification est une évacuation par l’organisme de déchets/toxines accumulés. Et c’est un processus naturel ! Par exemple, votre foie recycle et tri un grand nombre de toxines car c’est une de ses fonctions. Les intestins les évacuent quotidiennement quand vous allez à la selle.
Pourquoi faire une détox dans ce cas ? Notre mode de vie actuel, notre alimentation, la pollution, l’excès de stress… peuvent venir perturber le fonctionnement de notre organisme, entraînant une surcharge des émonctoires. Parfois, on a besoin d’aide pour un projet ? Et bien, pour notre corps, c’est pareil !
Est-ce que mon corps a besoin d’aide ?
Votre corps est le premier à vous dire ce qu’il ne va pas. Si vous avez plusieurs de ces signes/symptômes, il se peut qu’un de vos émonctoires soient fatigués ou surchargés :
- Réveil nocturne entre 1h et 3h, troubles du sommeil
- Nausées après certains repas
- Bouche pâteuse au réveil
- Troubles cutanées (acné, eczéma…)
- Troubles digestifs (ballonnements, constipation, gaz, ventre gonflé, digestion difficile)
- Fatigue intense
- Sautes d’humeur, stress, anxiété
Comment se passe une détoxification en naturopathie ?
Seulement (et seulement si), l’énergie et la vitalité le permettent. Il faut souvent prévoir un travail en amont pour stabiliser l’hygiène de vie, l’alimentation et le terrain avant de s’attaquer à une détoxification des émonctoires.
Comment cela fonctionne ? Dans un premier temps, nous faisons un gros travail sur l’alimentation et la santé intestinale. Il faut compte minimum 1 mois. Il faut poser les bases, apporter via son assiette ce dont le corps a besoin (car tout commence dans l’assiette).
Ensuite, nous allons accompagner le travail du foie avec des plantes et des aliments spécifiques (radis noir, artichaut, endive…). Il est possible de faire un travail plus accentué sur les intestins ou encore sur la peau en fonction des besoins et problématiques.
Il faut toujours prévoir une phase de reminéralisation après pour redonner un dernier coup de boost à l’organisme et stabiliser tous les conseils déjà mis en place.
Femina Clean, un accompagnement pour purifier son organisme
Un accompagnement sur plus de 2 mois pour reprendre en main son alimentation avec des recettes faciles et gourmandes.
Un accompagnement en 3 phases :
- Phase Vitalité : prendre soin de sa santé intestinale et recharger sa vitalité
- Phase Purification : accompagner la détoxification naturelle des émonctoires
- Phase Équilibre : stabilisation des conseils, optimisation de l’alimentation
Retrouvez plus d’informations sur la page Femina Clean !