L’hygiène de nos émonctoires est importante en naturopathie, d’autant plus pour notre cycle féminin. Notre utérus est un émonctoire secondaire c’est-à-dire qu’il évacue les déchets chaque mois via les règles. Pourtant, est-ce vraiment une si bonne chose ?
L’utérus, un émonctoire secondaire
Faisons un petit rappel. Nos émonctoires principaux, qui sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau, sont en charge de tirer, recycler, nettoyer et évacuer les déchets de l’organisme. Cependant, quand ces derniers sont fatigués ou surchargés, ils ne peuvent plus faire leur travail. C’est à ce moment-là que les troubles et maladies apparaissent.
C’est pourquoi des émonctoires secondaires peuvent prendre le relai et chez la femme, l’utérus est un émonctoire secondaire. Chaque mois, les menstruations sont présentes et, avec le sang, des déchets sont évacués. C’est plutôt une bonne chose, une a une porte de sortie supplémentaire !
Cependant, cette porte de sortie devient contraignante lorsque l’utérus devient un émonctoire principal. En effet, si le foie et les émonctoires “à colles” sont affaiblies, l’utérus prend le relai et se retrouve à évacuer plus de déchets que d’ordinaire.
Un émonctoire secondaire qui envoie des messages
Chaque trouble et déséquilibre de l’organisme sont des messages du corps pour dire que quelque chose ne va pas. Lorsque l’utérus, émonctoire secondaire de base, devient un émonctoire primaire, il envoie également des messages : règles plus abondantes, plus épaisses, crampes plus intenses ou encore plus de leucorrhées (perte blanche).
Comment faire ? Dans un premier temps, il faut comprendre la cause de ce déséquilibre : hygiène de vie, alimentation, hormonal, stress… En effet, en comprenant la cause, il sera plus simple de mettre en place des conseils adaptés à sa situation et d’avoir de meilleurs résultats sur le long terme.
Ici, il faudra rediriger le travail de détoxification, de purification vers les autres émonctoires, notamment le foie. Le tout en travaillant sur l’alimentation, la gestion du stress et l’équilibre entre les hormones féminines.
Un accompagnement en 3 phases :
- Phase Vitalité : prendre soin de sa santé intestinale et recharger sa vitalité
- Phase Purification : accompagner la détoxification naturelle des émonctoires
- Phase Équilibre : stabilisation des conseils, optimisation de l’alimentation
Retrouvez plus d’informations sur la page Femina Clean !