Notre transit nous envoie des messages, que ce soit au travers de la consistance ou encore de la fréquences de nos selles. En effet, avoir un transit trop rapide est clairement inconfortable et impacte notre quotidien. Cependant, un transit trop lent, ce n’est pas mieux !

Qu’est-ce qu’un transit “normal” ?

Un transit est dit “normal” lorsque vous allez à la selle une à deux fois par jour (en moyenne). La qualité des selles est aussi important et il est possible de se référer à l’échelle de Bristol (ci-dessous).

Échelle de Bristol

Pourquoi s’intéresser à notre transit ? Car le système digestif abrite un émonctoire primaire en charge d’éliminer les déchets de l’organisme. De plus, l’absorption des nutriments (vitamines, minéraux…) s’effectue au niveau de la barrière intestinale. Une mauvaise absorption, notamment due à un transit rapide, peut entraîner des carences (et par conséquent, de la fatigue, une faiblesse de la sphère digestive et une diminution de notre système immunitaire).

Les troubles du transit : la diarrhée

Les diarrhées peuvent être très handicapantes : vous ne savez pas quand elles vont se déclencher (et si ça m’arrive en pleine réunion ?!), elles peuvent être douloureuses et elles sont très inconfortables. On distingue 2 sortes de diarrhées :

  • La diarrhée infectieuse due à un agent pathogène devant absolument être évacué par l’organisme. C’est physiologique, un système de défense de notre corps.
  • La diarrhée chronique pouvant avoir diverses causes : l’irritabilité des intestins (encore une fois, le corps se protège), un stress trop élevé (la digestion passe au second plan), un aliment étant mal toléré (réponse du système immunitaire face à une allergie), une maladie chronique (MICI ou maladie inflammatoire chronique de l’intestin).

Les troubles du transit : la constipation

La constipation concerne 36% des français, et principalement les femmes. Si vous allez à la selle moins d’1 fois par jour, que vos selles sont dures ou que vous avez du mal à les évacuer, vous êtes considérées comme constipées.

On distingue 2 sortes de constipation :

  • La constipation occasionnelle due à un voyage, un changement d’habitude, un changement professionnel, un changement alimentaire, la prise de médicaments ou encore l’accumulation de gros volume de selles desséchées dans le rectum (fécalome). Si elle n’est pas traitée convenablement, elle peut devenir permanente.
  • La constipation permanente : maladie congénitale, mégacôlon, manque de vitalité des intestins, régime alimentaire non adapté, manque d’activité physique…

Pourquoi je suis constipée ? Une alimentation pauvre en fibres, riche en aliments raffinés (céréales blanches, sucre blanc, produits industriels…), un stress chronique, un manque d’activité physique, un manque d’eau, un manque de mastication ou encore un trouble au niveau de la flore intestinale sont autant de cause pouvant expliquer la constipation. Il existe des solutions naturelles pour retrouver et relancer un transit régulier.

Trouver la cause pour des conseils adaptés

En naturopathie, nous recherchons la cause de la cause de la cause de vos maux pour pouvoir rétablir l’équilibre de l’organisme en proposant des conseils personnalisés, et surtout, adaptés à votre situation.

Dans le cadre de troubles du transit, les principales pistes de travail se feront avec l’alimentation et un protocole adapté pour prendre soin de sa santé intestinale.

 

Réserver sa séance découverte

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !
%d blogueurs aiment cette page :