Les troubles de la peau, dont l’acné, peuvent avoir plusieurs causes et facteurs déclenchants.

De quoi est composée ma peau ?

La peau est composée de trois couches de tissus superposés : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme est la première couche, celle en contact avec l’environnement et l’extérieur. C’est aussi sur celle-ci que les troubles de la peau, dont l’acné, sera visible. Ensuite, le derme, sous-couche de l’épiderme, confère à la peau son élasticité. Elle est en partie composée de fibres de collagène et de protéines (dont l’acide hyaluronique). Enfin, l’hypoderme, dernière couche, est composée de cellules de stockage : les adipocytes. Ces cellules stockent et accumulent les graisses, l’hypoderme joue donc un rôle de réserve énergétique.

Les facteurs déclenchant de l’acné

L’acné peut avoir plusieurs causes, c’est pourquoi un bilan complet permet de repérer les déséquilibres et les causes possibles :

  • Une production en excès de sébum sous l’influence des hormones (déséquilibre hormonal) ;
  • Une infection du follicule pileux ;
  • La formation de comédons (masses de cellules kératinisées) ;
  • Un déséquilibre des émonctoires.

L’acné hormonale

Ce type d’acné est en lien avec les hormones sexuelles : chez la femme, les œstrogènes et la progestérone. Un déséquilibre entre ces deux hormones peut être responsable de l’acné. Comment la reconnaître ? Elle est généralement située sur le bas du visage et elle fluctue en même temps que le cycle (apparition avant les règles, par exemple). La prescription de la pilule contraceptive permet de la faire disparaître puisque le cycle est mis en pause (contrôle indirect sur le déséquilibre). C’est également ce type d’acné que les femmes redoutent à l’arrêt de la pilule avec les effets rebonds (même si le retour des hormones n’est pas toujours la vraie cause).

Qu’en est-il de l’acné digestive ?

Parfois, l’origine de l’acné peut être plus subtile. On ne pense pas forcément au départ que notre acné pourrait être liée à notre santé intestinale ! Et pourtant, cela peut être le cas. Les intestins sont en charge d’évacuer les déchets de l’organisme. En cas de constipation, ces déchets restent plus longtemps dans l’organisme et un autre émonctoire peut prendre le relais pour les évacuer : la peau. D’où l’apparition des boutons, principalement au niveau des joues et/ou du front. C’est également pour cette raison que la prise de la pilule contraceptive n’a pas d’impact sur l’acné (au contraire, elle peut même l’aggraver).

Inversement, les personnes acnéiques sont plus à même d’avoir des troubles gastro-intestinaux ! Vous pouvez retrouver l’article complet sur l’acné digestive sur le blog.

Dans tous les cas, que ce soit une acné en lien avec les hormones ou en lien avec notre santé intestinale, un travail sur la santé du foie devra être faite. Le foie est en charge de trier, filtrer, recycler et évacuer les déchets et les hormones. Double travail ! Il est donc d’autant plus important de prendre soin de son foie, surtout dans le cadre d’acné.

Trouver la cause pour des conseils adaptés

En naturopathie, nous recherchons la cause de la cause de la cause de vos maux pour pouvoir rétablir l’équilibre de l’organisme en proposant des conseils personnalisés, et surtout, adaptés à votre situation.

Dans le cadre de l’acné, il faudra comprendre d’où elle vient. Les principales pistes de travail se feront avec l’alimentation et un protocole adapté pour, soit rééquilibrer ses hormones, soit prendre soin de sa santé intestinale. Dans les deux cas, un travail sur la santé du foie sera intéressante.

 

Réserver sa séance découverte

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !
%d blogueurs aiment cette page :