L’eczéma est un trouble cutané fréquent pouvant avoir plusieurs origines et causes, dont un déséquilibre acido-basique.

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Notre corps a un PH compris entre 0 et 14 : pour être équilibré, il doit se trouver entre 7,32 et 7,43.

L’organisme a des mécanismes en place pour réguler l’acidité : on parle de systèmes tampons. Ces systèmes, que sont les poumons, la peau et les reins, éliminent les acides présents dans l’air et dans le corps.

Lorsqu’il y a un excès de ces déchets, le PH de notre corps tend vers l’acidité perturbant l’équilibre acido-basique. Pour compenser, l’organisme puise dans nos ressources minérales alcalines : calcium, magnésium et potassium.

Pour reconnaître un déséquilibre acido-basique et quelles en sont les conséquences, je t’invite à lire cet article : Réguler l’équilibre acido-basique.

Le lien entre l’eczéma et l’équilibre acido-basique

L’eczéma présente plusieurs formes dont voici les plus courantes :

  • L’eczéma aigu : l’éruption est temporaire et est peut être due à une intolérance, un excès de stress ou une infection cutanée ;
  • L’eczéma chronique : il est présent en permanence, sous forme de peau sèche avec des croûtes ;
  • L’eczéma de contact : il s’agit d’une réaction retardée face à une substance allergène.

Comment l’eczéma se manifeste ? Sous forme de plaques sèches, une irritation de la peau, parfois des suintements au niveau des croûtes et des démangeaisons (pouvant aller jusqu’à la peau qui pèle).

En naturopathie, l’eczéma correspond à un excès de cristaux dans le corps : les émonctoires reins et intestins ne peuvent plus les éliminer, la peau prend le relai. D’où proviennent ces cristaux ?

  • Un stress chronique, une charge émotionnelle, un excès de sport entraînent une augmentation de l’activité cellulaire et donc des acides ;
  • Le stress oxydatif entraîne un excès de radicaux libres et donc un déséquilibre acido-basique ;
  • Les fermentations intestinales génèrent des acides et cristaux ;
  • Un excès d’aliments acides ou un manque d’aliments alcalinisant perturbent la balance entre les deux.

 

Trouver la cause pour des conseils adaptés

En naturopathie, nous recherchons la cause de la cause de la cause de vos maux pour pouvoir rétablir l’équilibre de l’organisme en proposant des conseils personnalisés, et surtout, adaptés à votre situation.

Dans le cadre de l’eczéma, il faudra comprendre d’où il vient. Les principales pistes de travail se feront avec une alimentation alcaline et un protocole adapté pour renforcer la santé intestinale, avoir une bonne gestion du stress et soutenir l’évacuation des déchets par la peau.

Réserver sa séance découverte

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !
%d blogueurs aiment cette page :