Comme pour chaque problématique en lien avec la peau, le gros du travail se fait en interne en travaillant sur l’hygiène de vie, même pour la peau sèche.

Équilibre acido-basique et peau sèche

Je l’ai expliqué dans un article précédent, un déséquilibre acido-basique peut être un facteur des troubles de la peau. En cas de déséquilibre, l’organisme puise dans les réserves minérales et alcalines pour réduire l’acidité : ces réserves sont puisées également dans la peau ! On parle d’acidité tissulaire dont le premier signe typique est la peau sèche.

Alimentation et peau sèche

L’alimentation peut être un second facteur. Dans le cadre d’une peau sèche, la peau est en manque de lipides (acides gras) et d’eau. Ceci crée un déséquilibre du film cutané (composé d’eau et de gras). Ce film remplit plusieurs fonctions :

  • c’est une barrière face à l’extérieur ;
  • il lutte contre les infections microbiennes ;
  • il régule le taux d’hydratation.

Une alimentation pauvre en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments peut donc causer des carences et un déséquilibre cutané.

Agir en profondeur contre la peau sèche

Un travail devra être effectué sur son alimentation. Elle n’a pas besoin d’être parfaite, il faut juste que la majorité de vos assiettes soit riche en fruits et légumes de saison, en glucides complexes, en protéines de bonnes qualités et en aliments riches en oméga-3. Un focus pourra être fait sur l’équilibre acido-basique, si besoin, pour alcaliniser le bol alimentaire et réduire l’acidité présente dans le corps.

Les oméga-3 permettent de moduler l’inflammation de l’organisme, ils sont également antioxydants, ayant un impact positif sur la peau, tout comme les oméga-9. On retrouve les oméga-3 dans le chanvre, chia, lin, colza, cameline, petits poissons gras, noix, produits de la gamme Bleu-Blanc-Cœur et les oméga-9, quand à eux, se trouvent dans les oléagineux et l’huile d’olive.

Point très important : bien s’hydrater. Dans l’idéal, 1,5L d’eau par jour. Alors attention, de l’eau pure (pas de café, thé, infusion, sirop…) : de l’eau simple pour hydrater au maximum !

Dernière piste : revoir sa routine pour la peau avec des produits non-agressifs et hydratants.

Trouver la cause pour des conseils adaptés

En naturopathie, nous recherchons la cause de la cause de la cause de vos maux pour pouvoir rétablir l’équilibre de l’organisme en proposant des conseils personnalisés, et surtout, adaptés à votre situation.

Réserver sa séance découverte

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !
%d