Le cycle syncing permet de synchroniser le cycle féminin naturellement grâce à l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress.
Le fonctionnement du cycle féminin
Petit rappel avant de commencer ! Le cycle féminin se décompose en 4 phases : les menstruations, la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale.
Le Jour 1 commence toujours par les menstruations et marquent le début d’un nouveau cycle. Elles se déclenchent suite à la chute des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone). C’est une phase faisant référence à l’hiver. En effet, l’utérus est considéré comme un émonctoire secondaire pour la femme et il permet de faire le tri et le nettoyage en évacuant les déchets via l’endomètre.
Après les menstruations, les hormones commencent à nouveau a être sécrété petit à petit : les œstrogènes remontent en flèche pour préparer la maturation des follicules. La phase folliculaire fait référence au printemps avec l’énergie et la confiance en soi qui remontent en flèche. Elle dure de 5 jours… à une cinquantaine selon les femmes, notamment celles ayant des cycles longs.
L’ovulation est la période la plus fertile : toutes les conditions sont remplies pour une future fécondation. Comme en été, vous allez vous sentir belle, votre peau semblera lisse, les cheveux brillants et une libido à son apogée.
Enfin, la phase lutéale correspond à la saison de l’automne. L’énergie baisse, votre corps vous fait comprendre qu’il est temps de lever le pied et de ralentir la cadence. Cette période est particulièrement délicate car de nombreuses femmes ont ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel (SPM) : fringales, sautes d’humeur, irritabilité, acné, ballonnements, migraines, insomnies…
Comment faire du “cycle syncing” ?
À chaque phase, ses conseils ! Il faut donc connaître et observer son cycle pour repérer les différentes phases. Le cycle syncing est intéressant pour réguler son cycle, booster la qualité de ses hormones, réduire les douleurs de règles et les symptômes du syndrome prémenstruel.
Que faire si j’ai un cycle irrégulier ou si je n’ai pas mes règles ?
Dans ce cas, il faudra se fier au cycle lunaire. Attention, il n’y a aucune étude aujourd’hui permettant de relier le cycle féminin et cycle lunaire. Ceci permet simplement d’avoir une base pour un cycle de 28 jours.
Concrètement, comment faire ?
- Entre la nouvelle lune et la pleine lune, c’est la phase folliculaire
- La pleine lune correspond à l’ovulation
- Entre la pleine lune et la nouvelle lune, c’est la phase lutéal
- La nouvelle lune correspond à la phase menstruelle
La phase menstruelle
Il faudra privilégier des aliments chauds et rassasiants, riches en vitamines et en minéraux. Particulièrement le fer, le zinc et la vitamine C afin de compenser la perte de sang et d’énergie : épinards, chou vert, brocoli, betteraves, lentilles, haricots rouges, pois chiches, agrumes, fraises…).
Privilégiez également des aliments à IG bas car la sensibilité à l’insuline est augmentée. Enfin, pour éviter les désagréments (douleurs, migraines…), vous pouvez adopter une alimentation anti-inflammatoire.
La phase folliculaire : booster son ovulation
Le plus important sur cette phase est de venir soutenir le travail de l’organisme et du foie dans la métabolisation des œstrogènes et nourrir les follicules en croissance. Pour cela, privilégiez les aliments légers (salades crues, graines, crudités) et les fibres (céréales complètes, choux, crucifères, légumes verts…). Ces dernières vont aider à l’élimination des œstrogènes en ayant une action sur le transit intestinal.
On mise sur les bonnes graisses et les aliments riches en vitamines E pour nourrir les follicules en croissance : avocat, épinards, graines de tournesol, amandes, truite…
La phase lutéale : au revoir le SPM !
Maîtriser sa glycémie sera très important pour réduire les périodes de sautes d’humeur et les fringales. Privilégiez des aliments riches en fibres (céréales complètes et légumineuses) et des glucides complexes (légumes-racines, patates douces, courges, quinoa, sarrasin…). Vous pouvez prévoir des en-cas dans la journée pour éviter de se jeter sur tout et n’importe quoi.
Pour anticiper les règles douloureuses, vous pouvez adopter une alimentation anti-inflammatoire quelques jours avant. Pour cela, réduire les produits ultra-transformés et les mauvaises graisses. Remplacez par des glucides complexes et surtout, faites le plein d’oméga-3 (huile végétale, petits poissons gras, oléagineux…).
Pour aller plus loin : Femina Book
Un ebook complet pour mieux vivre son cycle féminin, des explications pour comprendre son fonctionnement, des conseils sur l’alimentation et plus de 80 recettes adaptées à chaque phase du cycle.