Troubles digestifs, troubles ORL, migraines, anxiété et urticaire avant les règles. L’histamine et cycle féminin sont en lien avec les œstrogènes, pouvant engendrer des troubles du cycle avant les règles.

Qu’est-ce que l’histamine ?

L’histamine agit comme un neurotransmetteur, c’est-à-dire un messager entre les neurones du système nerveux. Elle a une action de régulation sur le sommeil, joue un rôle sur l’appétit, la motivation, l’apprentissage ou encore sur la mémoire. Au niveau de l’estomac, elle stimule la sécrétion de l’acidité. Enfin, au niveau système immunitaire, elle déclenche les symptômes allergiques.

Il existe 2 sources d’histamine :

  • Cellulaire (produite par le corps)
  • Alimentaire : apport par certains aliments contenant de l’histamine ou accentuant sa sécrétion (histamino-libérateurs). Vous pouvez en trouver dans : la bière, le vin, les charcuteries, la choucroute, le chocolat, certains fruits, les légumineuses, certains poissons…

Œstrogènes, histamine et cycle féminin

Les œstrogènes stimulent les cellules immunitaires, plus particulièrement les mastocytes, pour libérer de l’histamine. Une enzyme, la Diamine Oxydase (DAO), permet de réguler le taux d’histamine mais sa production peut être perturbée en cas d’un taux élevé d’œstrogènes (hyperoestrogénie).

À l’inverse, la progestérone permet de stimuler la production de DAO, et donc, de l’histamine. S’il existe un déséquilibre hormonal entre œstrogènes et progestérone, le taux d’histamine se voit également perturbé. L’histamine stimule à son tour les ovaires pour sécréter plus d’œstrogènes : c’est un cercle vicieux qui s’enclenchent.

Qu’est-ce qui peut causer un taux élevé d’histamine ?

  • Une inflammation de l’organisme entraînant une activation des cellules immunitaires, dont les mastocytes
  • Des aliments contenant de l’histamine
  • Une dysbiose intestinale
  • Un déséquilibre hormonal entre œstrogènes et progestérone
  • Le stress
  • Le surpoids

Comment reconnaître une intolérance à l’histamine ? La première étape est de reconnaître les signes et symptômes. Éviter les aliments riches en histamine et observer une différence. Pour rappel, voici les différents signes évocateurs :

  • Urticaire, congestion nasale (réaction allergique)
  • Rétention d’eau
  • Nausées, diarrhée
  • Irritabilité, insomnie, brouillard mental
  • Maux de tête, migraines
  • Sensibilité des seins

(certains symptômes pouvant faire penser à un syndrome prémenstruel, les deux peuvent être en lien).

Focus : Histamine et migraines

Selon certaines études, l’histamine pourrait être impliquée dans les migraines et les maux de tête. Elle dilaterait les vaisseaux sanguins et déclencherait des douleurs. Des études ont montré de faibles taux de DAO dans le sang chez les personnes souffrant de migraines. Or, cette enzyme permet de diminuer le taux d’histamine.

Trouver la cause pour des conseils adaptés

En naturopathie, nous recherchons la cause de la cause de la cause de vos maux pour pouvoir rétablir l’équilibre de l’organisme en proposant des conseils personnalisés, et surtout, adaptés à votre situation.

Ici, la première solution la plus efficace est d’éviter et réduire les aliments riches en histamine, même si ce n’est pas toujours facile. En complément, il faudra avoir une bonne gestion du stress, rééquilibrer le microbiote intestinale et rééquilibrer les hormones du cycle.

Réserver sa séance découverte

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !
%d blogueurs aiment cette page :