Dans un article précédent, je te parlais du rôle de la dopamine dans nos envies de sucres. Aujourd’hui, je te propose de faire un focus sur la sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle sur notre humeur et nos fringales.

Comprendre la sérotonine et son rôle dans notre organisme

La sérotonine est un neurotransmetteur connu aussi sous le nom “d’hormone du bonheur”. Elle est elle-même le précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Lorsque son niveau et sa production sont optimaux, la sérotonine permet un sommeil de qualité, une régulation de l’appétit, une absence de compulsions alimentaires et une pensée rationnelle.

Étant produite en majorité au niveau de la sphère intestinale, il est important d’avoir une bonne santé du microbiote pour une production optimale.

Quel est son impact sur notre corps si elle est en déficit ?

  • des fringales de sucres et de féculents à partir de 17h ou en fin de journée ;
  • une insomnie ou réveil nocturne ;
  • une agressivité verbale ou physique, impulsivité ;
  • des migraines en fin de journée ;
  • de la boulimie, car le manque de sérotonine se manifeste aussi par une déconnexion entre le corps et l’esprit ;
  • des phases dépressives, comportements anxieux, troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

 

Qu’est-ce qui peut influencer la sécrétion de sérotonine ?

La sérotonine est produite à 90% au niveau de la sphère intestinale. Son précurseur est le tryptophane, se trouvant principalement dans l’alimentation.

Le tryptophane, ainsi que d’autres acides aminés, peut franchir la barrière hémato-encéphalique afin d’atteindre le cerveau. Cependant, pour avoir cette capacité, certaines conditions sont nécessaires : d’autres acides aminés sont favorisés pour l’entrée dans le cerveau, c’est le cas de la phénylalanine et de la tyrosine. Ces deux acides aminés servent à produire la dopamine (plus importante le matin).

Pour favoriser l’entrée du tryptophane dans le cerveau, ce dernier a besoin d’insuline. Une collation ou un repas riche en glucides entraîne une sécrétion d’insuline qui captent les acides aminés en circulation. Sauf le tryptophane ! Il se transforme ensuite en sérotonine puis en mélatonine.

Booster naturellement sa sérotonine

  • Avoir un bon apport de protéines au cours de la journée : le tryptophane n’est présent qu’à 1-1,5% dans la composition des protéines. Un bon apport optimise sa présence dans l’organisme.
  • Privilégier un encas (16h-17h) ou un dîner source de glucides pour stimuler la sécrétion d’insuline et favoriser le passage du tryptophane.
  • Avoir un bon apport en vitamine du groupe B, en fer, en zinc, en magnésium et en oméga-3. Ces nutriments sont indispensables pour une bonne sécrétion de sérotonine.
  • Pratiquer la cohérence cardiaque pour faire diminuer le taux de cortisol, ce dernier influençant la sécrétion de la sérotonine.
  • Faire une activité physique et régulière, encore une fois, pour une meilleure gestion de son stress. De plus, le sport utilise d’autres acides aminés que le tryptophane, favorisant son passage dans le cerveau.
  • Prendre soin de sa santé intestinale : 90% de la sérotonine est produite au niveau des intestins. Une mauvaise santé intestinale perturbe donc sa production.

Certaines plantes peuvent avoir un impact sur la production de sérotonine en augmentant les niveaux de tryptophane. L’utilisation de plantes doit être conseillée par un praticien de santé et/ou un(e) naturopathe.

Pour aller plus loin

En naturopathie, nous recherchons la cause de la cause de la cause des troubles et déséquilibres. Les envies de sucres et les fringales peuvent avoir plusieurs origines : de mauvais choix alimentaires, un déséquilibres des neurotransmetteurs. Ou encore un aspect plus psycho-émotionnel qu’un(e) psychologue peut vous aider à approfondir.

Réserver sa séance découverte

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !
%d blogueurs aiment cette page :