Qui n’a jamais eu une envie de sucre soudaine ou des fringales en pleine phase lutéale ? Est-ce que tu savais que ta glycémie et ton taux d’insuline pouvait aggraver certains troubles du cycle ? Voyons cela en détails !

L’importance de la glycémie pour les fringales du cycle féminin

La glycémie varie en fonction de l’apport de sucre dans notre sang. Plus il y a de sucre, plus la glycémie augmente et le corps sécrète de l’insuline. Cette insuline permet de faire entrer le sucre dans les cellules et donc de faire diminuer la glycémie. Si tu veux plus de détails, je t’invite à lire l’article complet sur la glycémie.

L’insuline peut venir perturber l’ovulation vu qu’elle incite les ovaires à produire plus de testostérone à la place des œstrogènes. L’hypophyse produit donc plus de LH (hormone lutéinisante), créant un déséquilibre avec la FSH (hormone folliculo-stimulante), ainsi qu’entre les œstrogènes et la progestérone. Ce déséquilibre se voit particulièrement chez les femmes ayant un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Enfin, les variations de glycémie, et particulièrement les variations extrêmes (hypoglycémie et hyperglycémie) créent du stress pour l’organisme. Ce dernier sécrète donc plus de cortisol. Or, le cortisol et la progestérone sont produits à partir du même précurseur. Un déséquilibre de la glycémie peut donc être responsable des symptômes du syndrome prémenstruel et accentuer les fringales.

Le syndrome prémenstruel et les fringales

Le SPM (ou syndrome prémenstruel) est principalement lié à un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Il existe plusieurs classifications de SPM et lorsque tu as des fringales, on parle de SPM de type Craving.

Lors de la phase lutéale, la glycémie est plus sensible. Ce qui fait que si tu fais de mauvais choix alimentaires, l’insuline sera beaucoup plus sensible et sera plus sécrétée, entraînant un cercle vicieux : hyperglycémie – hypoglycémie réactionnelle – fringales – mauvais choix alimentaire – hyperglycémie… Ces fringales peuvent également être liées à une carence en certains minéraux et vitamines, notamment le chrome, le magnésium, les vitamines B6 et les acides gras. Le tryptophane et la sérotonine joue également un rôle clé dans les fringales et l’humeur.

Comment éviter les fringales ? En mettant en place une alimentation anti-inflammatoire et en faisant attention à ces choix alimentaires pour équilibrer la glycémie. L’objectif n’est pas de se priver mais d’adapter son alimentation en fonction des besoins de son corps et des phases de son cycle. Tu peux prendre en dessert une glace si tu as mangé avant une assiette riche en protéines, légumes, glucides et lipides ! Tout est une question d’équilibre. Il faudra également apprendre à gérer ton stress pour ne pas venir perturber l’équilibre entre les œstrogènes et la progestérone.

Le SOPK et les fringales

Le syndrome des ovaires polykystiques (ou SOPK) est un déséquilibre hormonal qui touche environ 10% des femmes. 70% d’entre elles ont également une résistance à l’insuline, une conséquence connue du SOPK. Si tu souhaites avoir plus d’informations à ce sujet, je te conseille d’aller lire l’article sur la glycémie et le SOPK.

Comment éviter les fringales et les perturbations de la glycémie en cas de SOPK ? Encore une fois, l’alimentation sera la clé ! Une alimentation à indice glycémique bas et des aliments revitalisants. La pratique d’une activité physique régulière permet d’équilibrer l’ensemble. Dans certains cas, l’utilisation de plantes peut-être intéressant, notamment si cela est en lien avec une mauvaise gestion de son stress.

Pour aller plus loin : Femina Book

Un ebook complet pour mieux vivre son cycle féminin, des explications pour comprendre son fonctionnement, des conseils sur l’alimentation et plus de 80 recettes adaptées à chaque phase du cycle.

Réserver sa séance découverte

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !
%d blogueurs aiment cette page :