L’alimentation n’est pas une solution miracle pour les femmes souffrant d’endométriose. Par contre, il existe quand même un lien entre endométriose et alimentation pour soulager les symptômes et soutenir l’organisme. C’est donc un axe à ne pas négliger pour mieux vivre sa maladie.

Endométriose et alimentation pro-inflammatoire

Certains aliments et substances vont accentuer les symptômes de l’endométriose en favorisant et nourrissant l’inflammation du corps. Cette inflammation peut être à l’origine des douleurs, de la fatigue, des troubles digestifs, des saignements…  Elle est un facteur aggravant, il faut donc la maintenir en équilibre au maximum. Comment ? En limitant ou évitant certaines catégories d’aliments :

  • Le lait de vache. Il vient perturber la fonction endocrinienne et l’équilibre des hormones. Il est peut être perçu comme un danger par notre système immunitaire qui ne reconnaît pas cette protéine, il est riche en acides gras saturés (pro-inflammatoire) et il peut être compliqué à digérer.
  • Le gluten. Une étude italienne (1) a montré qu’un régime sans gluten sur du long terme diminuait les douleurs liées à l’endométriose pour 75% des femmes.
  • Le sucre. De plus en plus d’études démontrent l’impact négatif d’un excès de sucre sur notre santé : acidité, inflammation, perte en vitamines et minéraux, constipation, maladies chroniques…
  • L’alcool. Il perturbe à la fois l’équilibre hormonal (surtout les œstrogènes) et le travail du foie. Or, ce dernier est particulièrement important dans le cadre de l’endométriose pour éviter les excès en œstrogènes.
  • Les additifs alimentaires, édulcorants, produits industrialisés. Ils regroupent toutes les catégories des aliments que vous devez éviter car ils n’ont aucun bénéfice pour la santé.

Je tiens à quand même à faire un rappel : ces aliments sont à limiter ou réduire. Mais on est toutes d’accord qu’il est compliqué de se priver d’une catégorie d’aliment sans ressentir de frustration. C’est la dose qui fait le poison ! Tu veux boire du lait ? Choisis-en un de qualité, venant d’une ferme. Tu veux consommer du gluten ? Associe-le à des aliments anti-inflammatoire et assure-toi d’avoir une bonne santé intestinale. L’endométriose est une maladie assez compliquée à vivre, ce n’est pas nécessaire de venir ajouter une couche avec une alimentation stricte et limitée.

(1) Parazzini F, Vigano P, Candiani M, Fedel L. Diet and endometriosis risk : a litterature review. 2013 April.

Endométriose et alimentation anti-inflammatoire

Dans ce cas, qu’est-ce que tu peux faire au niveau de ton alimentation pour soulager tes symptômes et soutenir ton organisme ? Tu peux adopter une alimentation anti-inflammatoire et riche en antioxydants !

  • Des fruits et des légumes à gogo ! Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants.
  • Des aliments riches en bons acides gras (oméga-3, 7 et 9). Ils permettent de moduler l’inflammation de l’organisme. C’est une catégorie d’aliments que tu peux associer avec du lait ou du gluten pour limiter leur impact sur le corps, par exemple.
  • Des épices et des herbes aromatiques. Elles sont connues pour avoir des vertus au niveau de la sphère digestive. Mais pas que ! En effet, le curcuma ou encore le gingembre sont anti-inflammatoires et antioxydants.
  • Des aliments riches en antioxydants (pour réduire les radicaux libres et le stress oxydatifs) : fruits rouges, oléagineux, thé vert, matcha, pollen frais, graines germées…

L’objectif est de trouver ton équilibre, ce qui t’aide le mieux à supporter ta maladie sans pour autant que cela ne t’empêche de vivre. Parfois, il faudra travailler sur d’autres aspects de ton hygiène de vie pour un meilleur équilibre.

Pour aller plus loin

L’endométriose est une maladie compliquée à vivre, que ce soit physiquement et mentalement. Il est important que tu t’entoures de personnes qui peuvent te comprendre et t’écouter. Que ce soit tes proches ou tes professionnels de santé.

Sache que la naturopathie peut t’accompagner, que ce soit par l’alimentation, des techniques de gestion du stress, l’utilisation de plantes ou bourgeons en phytothérapie, les conseils sont multiples et peuvent être personnalisés.

Réserver sa séance découverte

C’est un sujet qui vous parle, vous souhaitez plus d’informations ou vous avez des questions ? Vous pouvez réserver une séance découverte gratuite et nous pourrons discuter de vos besoins !
%d blogueurs aiment cette page :