Alors que le stress a évolué en réponse à des menaces physiques immédiates, il est aujourd’hui souvent déclenché par des facteurs psychologiques et émotionnels, tels que les responsabilités professionnelles, les soucis financiers, les relations tendues, ou même les pressions sociales. Cette réaction corporelle peut avoir un impact significatif sur notre santé mentale et physique.
Mentalement, le stress peut provoquer une hyperactivité mentale, des pensées négatives récurrentes, une perte de concentration et même des troubles de l’humeur tels que l’anxiété et la dépression. Sur le plan émotionnel, il peut nous rendre plus irritable, plus enclin aux sautes d’humeur, et affecter nos relations personnelles.
Physiquement, le stress chronique peut avoir des conséquences graves, allant des douleurs musculaires et articulaires, aux troubles du sommeil, aux problèmes gastro-intestinaux, aux troubles du cycle féminin et même aux maladies cardiovasculaires. Il affaiblit également notre système immunitaire, nous rendant plus vulnérables aux infections.
Il est essentiel de comprendre le stress et ses mécanismes pour mieux le gérer. Cela signifie non seulement reconnaître les signes de stress en nous-mêmes, mais aussi identifier les facteurs qui déclenchent notre propre stress. Plus nous en savons sur le stress, plus nous sommes en mesure de mettre en place des actions pour le gérer efficacement. C’est là qu’intervient la naturopathie et l’art-thérapie, des approches qui nous aident à rétablir l’équilibre face à ce compagnon de vie moderne qu’est le stress.
L’Art-thérapie est une méthode d’accompagnement où la créativité a un but thérapeutique, qui permet de prendre contact avec nos émotions, les exprimer et extérioriser les blocages. Les outils artistiques vont alors nous permettre de comprendre nos ressentis lorsque l’on ne parvient pas à mettre de mots dessus. L’objectif de la création n’est ni esthétique ni technique, mais de donner vie à nos pensées par le lâcher prise en exprimant librement à travers les couleurs, les formes et les gestes. Ses 3 points-clés : l’Expression, la Création et l’Introspection.
L’Art-thérapie est un outil efficace pour lutter contre le stress et les angoisses, car elle mobilise notre attention sur le moment présent.
S’exprimer autrement que par la parole permet à notre cerveau d’entrer dans un état méditatif et d’oublier nos préoccupations. Il peut alors se focaliser sur autre chose : se concentrer sur nous-mêmes nous libère alors de certains poids, de certaines charges mentales et favorise la relaxation musculaire.
Est-ce que l’art-thérapie est accessible à tous, quel que soit son niveau de compétence artistique ?
Bien sûr ! Comme dit précédemment, l’Art-thérapie ne recherche pas la performance technique de l’art. Aucune expérience ni savoir-faire n’est nécessaire pour réaliser une séance. La majorité des personnes que je reçois n’ont pas touché à un crayon ou un pinceau depuis dès années ! Elles ont parfois peur de mal faire, mais il n’y a pas de façon de faire en art-thérapie. Ce qui compte ce n’est pas la forme, mais le fond : les émotions que l’on transmet, que l’on dépose dans notre création. Quant aux enfants, ils débordent de créativité et d’imagination et prennent plaisir à découvrir un autre langage que la parole : le langage artistique.
Quels sont les avantages psychologiques et émotionnels que les personnes peuvent attendre de séances ou d’exercices d’art-thérapie ?
Chaque attente va dépendre des besoins de la personne. Mais de manière générale, voici les bienfaits que l’on peut tirer de l’art-thérapie :
- Gestion du stress et de l’anxiété
- Clarté dans les pensées et émotions
- Développe la communication
- Améliore la relation à soi-même et aux autres
- Découverte et compréhension de soi
- Renforce la confiance en soi et l’estime de soi
- Stimule la créativité
- Réduit les tensions musculaires et les maux de tête
As-tu des exemples ou des histoires de cas où l’art-thérapie a eu un impact significatif sur la réduction du stress ou l’amélioration du bien-être mental ?
Le mien ! Mon histoire avec l’art a commencé de manière thérapeutique. Pendant mes études, je suis partie plusieurs mois dans une ville très loin de chez moi. Dès le premier jour, j’ai su que je ne m’y plairai pas : je ne connaissais personne, l’atmosphère était pesante et je me sentais mal, pas à ma place là-bas. Suite à une rencontre, j’ai commencé à regarder des tutoriels de dessins, à les reproduire et mes parents m’ont offert de la peinture aquarelle pour Noël. Je crois que c’est comme ça que tout a commencé. Je me suis mise à peindre et dessiner chaque jour. C’était mon moment, ma bulle d’évasion dans cette ville où je ne me retrouvais pas. Créer m’a permis de donner vie à mes émotions, de les déposer en silence sur le papier pour taire leur chahut dans ma tête. L’Art m’a sauvée du mal-être que j’avais développé. Et j’ai continué à peindre lorsque j’ai quitté cette ville, pour moi mais pour les autres aussi. Et l’idée d’aider ceux qui ressentaient cela aussi, à travers mon expérience et ma pratique, est née petit à petit.
Peux-tu m’expliquer comment l’expression créative peut aider les individus à explorer et à libérer des émotions liées au stress ?
Ce que l’on sort n’est plus en nous. C’est en cela que l’art-thérapie est bénéfique pour les émotions liées au stress. Ce que l’on ne parvient pas à exprimer reste en nous et tourne en rond, comme un lion en cage. Parfois, on n’arrive pas à dire, à expliquer. C’est là que la dimension symbolique de l’art-thérapie prend tout son sens : les formes, les couleurs et les symboles vont venir remplacer les mots et raconter ce pour quoi ceux-ci ne suffisent plus.
La libération se fait alors de deux manières :
- Lorsque l’on crée, que notre corps se relâche et que notre esprit voyage loin des préoccupations
- En prenant du recul sur notre création, pour comprendre d’où proviennent ces ressentis et l’impact qu’ils ont sur nous. C’est à partir de ce moment que l’on pourra trouver en soi les clés pour apprivoiser notre stress et ne plus le laisser prendre le dessus.
Tu parles beaucoup de “color thérapie” sur ton compte Instagram. Tu peux m’expliquer ce que c’est ?
La Color thérapie, c’est la thérapie par les Couleurs. C’est une méthode encore peu connue en France, que l’on retrouve également sous le nom de chromothérapie ou chromathotérapie pour désigner la projection de lumières colorées sur le corps pour soigner certains maux. En ce qui me concerne, je préfère parler de “Color thérapie” car je n’utilise pas la couleur sous sa forme lumineuse, mais j’inclue sa symbolique dans différents aspects de ma pratique : pour comprendre une création en art-thérapie, mais aussi à travers 2 prestations que j’ai créé :
- Le Profil Chromatique, qui est un guide unique de développement personnel et de connaissance de soi qui recense l’ensemble des couleurs qui nous représentent et nous définissent, et nous emmène à la découverte de nous-même en levant le voile sur l’influence, les secrets et les liens existants entre les couleurs et les différents aspects de notre vie.
- MyColors, qui est une lecture couleur permettant de comprendre notre état d’esprit et nous révéler nos énergies actuelles grâce à la symbolique des couleurs, pour trouver les points et situations à améliorer pour se sentir plus épanoui.
Dans quelle mesure les couleurs peuvent-elles jouer un rôle dans la gestion du stress ?
Les Couleurs ont un impact considérable sur nos émotions. De plus, elles produisent en nous de réels effets physiologiques. Par exemple, il a été prouvé qu’entrer dans une pièce dont le murs sont bleus réduit la température de notre corps, alors qu’une pièce rouge procurera une sensation inconsciente de chaleur.
L’exposition prolongé au jaune acide ou vert chartreuse provoquera de l’irritabilité et des signes de stress. C’est une couleur dont l’usage excessif est déconseillé en cas d’anxiété.
Cependant, des couleurs telles que le bleu ou le vert favorisent l’apaisement et la sérénité, et sont reconnues pour leurs vertus anti-stress.
Un outil de gestion du stress alliant les deux pratiques
À travers ces pages, tu découvriras comment nos approches se complètent pour t’aider dans ta quête d’un bien-être durable. Tu découvriras des conseils et des exercices pratiques, t’aidant à explorer et à maîtriser le stress que tu ressens, pour cultiver une tranquillité d’esprit et retrouver une harmonie profonde.
🌈 Moi c’est Vanille, art-thérapeute spécialisée en symbolique des Couleurs !
J’ai créé le Studio [Sa]crée, un espace de bien-être créatif & coloré où j’accompagne petits et grands dans à la découverte d’eux-mêmes grâce au pouvoir des couleurs et de la créativité.
Ma palette de prestations :
- Art-thérapie – pour petits et grands, en ligne, à domicile ou en institution
- Ateliers “Temps Avec Moi-Même” – en ligne, un moment de détente avec une thématique créative
- Profil Chromatique – exclusif au Studio [Sa]crée, le guide d’exploration de soi par la Couleur
- MyColors – une lecture couleur pour vous guider et faire le point grâce à leur message
Ma mission ? Vous permettre de vous retrouver, de mieux vous comprendre & vous connaître grâce à un mode de vie créatif & coloré qui vous offrira équilibre et harmonie dans votre relation à vous-même au quotidien !