Le syndrome prémenstruel (ou SPM) est très bien connu des femmes : fatigue, ballonnements, ventre gonflé, fringales, acné et j’en passe. Le signal d’alarme du corps pour prévenir de l’arrivée des règles. Est-ce que la méthode du cycle syncing peut aider à soulager ces symptômes ?
Cycle syncing : un bref rappel
Le cycle syncing consiste à adapter son mode de vie en fonction des différentes phases du cycle menstruel. Pour cela, il faut connaître les différentes phases du cycle (menstruations, folliculaire, ovulatoire et lutéale). Et surtout, reconnaître les symptômes et signes de chaque phase.
En adaptant son alimentation, son activité physique et son hygiène de vie, il est possible d’améliorer son bien-être, sa motivation, sa productivité et même sa créativité.
En phase lutéale, la progestérone augmente et prend le dessus sur les œstrogènes. Cette hormone prépare l’utérus à une éventuelle implantation. Lorsqu’elle est bien équilibrée, elle est synonyme de douceur, de relaxation et de calme. Mais si elle est déséquilibrée, elle peut avoir quelques impacts sur le corps :
- Elle peut entraîner des troubles de l’humeur, de l’anxiété et du stress. Dans ce cas, cela veut dire qu’elle est encore trop faible par rapport au taux d’œstrogènes et n’arrive donc pas à provoquer ce sentiment de calme. Il se peut également qu’il y ait un manque en sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle sur ton humeur.
- Elle joue sur les niveaux d’énergie. Ce n’est pas pour rien que l’on se sent plus souvent fatiguée avant l’arrivée des règles. Il faut adopter une alimentation adéquate pour venir soutenir son énergie, ainsi que sa glycémie (pour limiter l’impact sur la fatigue).
- Enfin, elle peut entraîner des envies de sucres et de gras. Ici, l’alimentation sera la principale responsable : le taux de glycémie est plus sensible, il faut donc adopter autant que possible une alimentation anti-inflammatoire et à IG bas.
Voyons maintenant comment la méthode du cycle syncing pourrait aider à diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel. Parce qu’elle le peut !
Prévenir le syndrome prémenstruel avec le cycle syncing
En adoptant le cycle syncing tout au long du cycle, il est tout à fait possible de prévenir et soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Comment ? En équilibrant naturellement et avec l’alimentation ses hormones !
Pendant les menstruations
Apporte des aliments riches en vitamine C et en fer pour venir compenser la perte de sang et soutenir ton énergie. Prends également du temps pour toi, de te poser et de te ressourcer. Les menstruations sont une bonne période pour faire de l’introspection, sur soi et sur sa vie.
Pendant la phase folliculaire
Le corps a besoin d’aliments riches en vitamines et minéraux et surtout, en bonnes graisses pour nourrir les hormones. Afin de soutenir la détoxification hépatique des œstrogènes, tu peux consommer des légumes verts et des crucifères qui auront une action positive dessus. Opte également pour des activités énergiques pour stimuler ton énergie croissante.
Pendant la phase lutéale
Pendant cette phase, le corps a besoin d’aliments anti-inflammatoires pour prévenir les douleurs et les crampes. Ainsi que d’aliments à IG bas pour limiter l’impact sur la glycémie. Pour les fringales, prépare-toi des encas sains à emporter pour éviter de te jeter sur tout et n’importe quoi.
En cas de troubles de l’humeur et d’anxiété, intègre des pratiques de gestion du stress, telles que la méditation ou le yoga, pour maintenir une humeur stable. Privilégie des aliments riches en tryptophane pour soutenir la production de la sérotonine. Consomme également des aliments riches en magnésium pour réduire les ballonnements et les douleurs.
Pour aller plus loin
Si tu veux découvrir plus d’astuces en rapport au cycle syncing et avoir des idées de recettes, je te conseille de télécharger le Femina Book. Tu trouveras + de 80 recettes adaptées à chaque phase de ton cycle. Ainsi que des recettes pour soulager tes symptômes du syndrome prémenstruel.